­

RARE BOITE À PORTRAIT Jean PETITOT, dit le vieux (Genève 160 - Lot 211

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 211
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
RARE BOITE À PORTRAIT Jean PETITOT, dit le vieux (Genève 160 - Lot 211
RARE BOITE À PORTRAIT Jean PETITOT, dit le vieux (Genève 1607 - Vevey 1691) Portrait de Louis XIV en armure, portant le cordon de l'ordre du Saint Esprit, roi de France. Miniature sur émail de forme ovale. 2,5 x 2,3 cm La miniature est présentée sous un verre bombé s'ouvrant à charnière. Dans un encadrement polylobé et ajouré en or émaillé à décor de fleurs blanche et noir sur fond bleu turquoise dit «Bleu Mourant». Le revers anciennement serti de 101 diamants, dont un principal au centre et huit sur les pourtours, chacun dans un entourage de diamants taillés en rose. La monture probablement par Pierre ou Laurent Le Tessier de Montarsy. Manque la couronne. Vers 1684 H. : 4,9 cm - L. : 4,4 cm Poids brut : 32,63 g Cette boite à portrait fait partie d'un ensemble de près de 300 boites répertoriées dans les registres des Présents du Roi, offertes comme cadeaux diplomatiques durant le règne de Louis XIV. Cependant on ne connaît aujourd'hui que deux boites comparables et complètes de leurs diamants : Une boite conservée au Musée du Louvre, provenant des collections Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Une boite conservée à Bologne, Muséo della Storia di Bologna, Palazzo Pepoli & Santuario di Santa Maria della Vita. Une boite dont les diamants ont été dessertis est également conservée à La Haye au Gemeentemuseum. On connait aussi une boite à double portraits avec Louis XIV et Marie- Thérèse d'Autriche (Vente EVE 2 juillet 2024). Cependant notre boite, même sans sa couronne et ses diamants, est remarquable de deux points de vue. D'une part, il s'agit de la seule boite connue qui s'ouvre. D'autre part et à titre principal, c'est le modèle le plus riche. En effet, les autres sont sertis de diamants autour du portrait et le dos est émaillé, ici nous avons la configuration inverse à savoir un dos entièrement serti de gros diamants, témoignant ainsi de l'importance de la personne à laquelle cette boite était destinée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.