Comment acheter un objet ?
Comment se déroule une vente aux enchères ?Les ventes aux enchères, organisées par des commissaires-priseurs, sont publiques, chacun a le droit d'y assister en spectateur. Toute personne majeure, responsable et solvable, peut enchérir et acheter.
L’acheteur doit avoir pris connaissance des conditions de vente. Toujours affichées sur le lieu de vente, elles viennent compléter les conditions générales applicables à toute vente publique. Elles précisent les points particuliers à une vacation déterminée : moyens et modalités de porter les enchères, clauses limitatives de responsabilité concernant l’état des lots, frais de ventes et modalités de paiement, conditions d’enlèvement des achats, etc. Elles peuvent varier d’une vente à l’autre c’est la raison pour laquelle il faut toujours en prendre connaissance avant d’enchérir, car le fait d’enchérir vaut adoption des conditions de la vente.
A l’heure indiquée, la vente commence par la lecture des conditions de vente. Puis, le premier lot est mis en vente. Chaque lot est présenté par sa description. Après l’annonce de son prix de départ par le commissaire-priseur ou l’expert de la vente, les enchères peuvent débuter.
Comment enchérir lors d’une vente aux enchères ?Pour enchérir lors d’une vente, vous avez plusieurs possibilités :
• Enchérir en salle : vous êtes présent dans la salle au moment de la vente. Pour participer, un signe clair (simple geste de la main) suffit pour signifier au commissaire-priseur que vous souhaitez porter une enchère supérieure. Dans ce cas, le montant de l’enchère est laissé à son appréciation. Si vous désirez porter une enchère précise, il est recommandé d'annoncer à haute voix son montant, mais le commissaire-priseur peut la refuser.
• Enchérir par téléphone : vous pouvez demander à la maison de ventes d’enchérir par téléphone, en direct, pour des lots d’une certaine valeur (se renseigner auprès de la maison de ventes). Comme pour les ordres d’achat, il vous sera demandé un document écrit et signé, accompagné de références bancaires. Ce service est également gratuit et soumis à l’acceptation du commissaire-priseur.
• Laisser un ordre d’achat : si vous ne voulez ou ne pouvez assister à une vente, vous avez la possibilité de laisser un ordre d'achat au commissaire-priseur, à l'un de ses collaborateurs, ou à l'expert de la vente en fixant une enchère maximum. Le commissaire-priseur agira pour votre compte, selon les instructions contenues sur l'ordre d'achat, ceci afin d'essayer d'acheter le ou les lots au prix le plus bas possible et ne dépassant, en aucun cas, le montant maximum indiqué par l'enchérisseur.
Sur cet ordre d'achat doivent figurer :
• Les renseignements concernant la vente (nom du commissaire-priseur, lieu, date et heure de la vente) ;
• Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone) ;
• La description du lot (n° du lot, nature du bien…) ;
• Enchère maximum (hors frais légaux) ;
• Un RIB (éventuellement nom et n° de téléphone du gestionnaire de compte) ;
• Et enfin la date et votre signature.
Enchérir sur internet : Les ventes en direct sont désormais retransmises sur
www.drouotonline.com Comment vendre un objet ?
Vendre aux enchèresPour vendre un bien aux enchères, il suffit de prendre contact avec la maison de ventes Coutau-Bégarie.
Après avoir convenu d'un rendez-vous, dans ses bureaux ou à votre domicile, le commissaire-priseur vous donnera une première estimation, gratuite, et vous conseillera sur l'opportunité de mettre votre objet en vente, en fonction de vos besoins et de l'état du marché. Vous pouvez également fixer un prix de réserve, c’est-à-dire un prix minimum en dessous duquel l'objet ne peut être adjugé. Ce dernier ne peut être supérieur à l’estimation basse.
L'estimation fixée, l'objet authentifié, le type de vente défini, vous devez remplir une réquisition de vente. Cette dernière est un contrat de mandat par lequel vous autorisez la maison de ventes à vendre pour votre compte un ou plusieurs biens vous appartenant. Ce mandat est révocable à tout moment, mais une rupture préjudiciable au commissaire-priseur peut conduire au versement de dommages et intérêts. La réquisition de vente doit comporter votre identité, la description des objets que vous donnez à vendre, la date et le lieu de vente s’ils sont fixés, l’estimation, et le prix de réserve le cas échéant. Elle indique aussi les frais de vente. Ceux-ci sont libres et parfois négociables. Ils comprennent la rémunération du service rendu par la société de vente et de certaines dépenses engagées à l’occasion de la vente : catalogue, publicité, honoraires d’expert, frais de transport et de magasinage, etc.