­

Retable en fer forgé, ciselé et gravé composé de cinq arcatu - Lot 110

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 110
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Retable en fer forgé, ciselé et gravé composé de cinq arcatu - Lot 110
Retable en fer forgé, ciselé et gravé composé de cinq arcatures avec pinacles et colonnes torses ajourées. Au centre la Vierge est assise sur un trône, portant son Enfant sur ses genoux. Elle est encadrée par deux anges adorateurs et deux apôtres (saint Pierre et saint Paul?) tenant un livre ouvert l'un vers l'extérieur et l'autre tourné contre lui. Console avec tête d'angelot. Revers gravé de figures architecturales, de croisillons et d'un écu armorié avec croix au milieu de rinceaux feuillagés. Italie du nord ou Pays-alémaniques ?, XVIIe siècle H.: 72 cm - L.: 64,5 cm (oxydation, légers manques) Cet exceptionnel retable pose de nombreuses questions. Il se peut qu'il soit le fruit d'un chef d'oeuvre de compagnon car ce type de production semble être unique. En examinant la qualité de la ciselure, la souplesse et l'homogénéité du décor, le rendu de la moire des drapés, nous sommes en présence d'un artiste qui possède parfaitement les savoir-faire de son art. Par ailleurs le texte qui figure sur le livre ouvert tenu par saint Pierre sans doute est écrit en latin, ce qui suggère donc une oeuvre produite pour le monde latin et non grec.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.