­

Râpe te rakau saro niu, Île de Tikopia, Îles - Lot 86

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 86
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Râpe te rakau saro niu, Île de Tikopia, Îles - Lot 86
Râpe te rakau saro niu, Île de Tikopia, Îles Salomon, Para-Polynésie Bois XIX° - XX° siècle Dimensions: 42,5 x 79 x 15 cm. Provenance: - Acquis avant 2005 par Michael Hamson en Australie. - Ex collection privée, France - Galerie Meyer, Paris Résolument graphique, aux formes simplifiées épurées, intemporelles, ce siège tripode comporte un pied avant en forme d'Y inversé incurvée dans une subtile dynamique, fixé à la face inférieure et un pied arrière monoxyle. Ce rare siège était utilisé pour râper la pulpe de la noix de coco. Sur la tête allongée, schématisée et devinée était traditionnellement attachée une section de palourde ou d'huitre perlière en guise d'herminette. Un décor inhabituel gravé tout autour de l'assise confère au siège une élégance inhabituelle, distinctive et remarquable. Les objets de Tikopia sont, à cause des dimensions de son ile (Cinq km carré de superficie) et de son isolement, extrêmement rare dans les collections publiques et privée. Seul, le Metropolitan Museum de New York conserve une râpe très similaire (Inv.1979.206.1490). Belle patine brune aux tonalités acajou, brillante
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.