Jacques Nicolas BRUNOT (1763 - 1826) - Lot 323

Lot 323
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Jacques Nicolas BRUNOT (1763 - 1826) - Lot 323
Jacques Nicolas BRUNOT (1763 - 1826) Etalon. Bronze à patine brun-nuancé très finement ciselé, signé Brunot Sculpt et Ciselé par Machault an 1822. H.: 39 cm, L.: 48 cm. Contre socle en marbre jaune de Sienne. «Monsieur Brunot, ayant le goût et le désir de modelé des animaux domestiques, surtout le cheval, s'est aperçu aussitôt qu'il manquait aux personnes qui se livraient à cette étude, des modèles qui puissent les guider et les empêcher de commettre des erreurs anatomiques, qu'on ne rencontre que trop souvent dans les oeuvres mêmes des grands maîtres. Il a voulu, au moyen de dessins réguliers, leur éviter des travaux de dissection souvent pénibles et si différens (sic) de ceux auxquels ils se livrent habituellement. [...] Ses dessins l'emportent sur ceux qui ont été faits antérieurement, et ils se placent à côté de ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui. Pour leur donner toute l'exactitude requise, c'est à l'École vétérinaire d'Alfort que Monsieur Brunot a fait les siens; et d'après les préparations mêmes des professeurs ou d'après des préparations faites sous leurs yeux; aussi présentent-ils une grande précision» (Bulletin des sciences médicales, V, 1825). Brunot introduisait une nouvelle dimension en retravaillant les moulages pour leur donner plus de netteté et assurer leur fonction essentielle, celle de supports didactiques pour les vétérinaires comme pour les artistes. La connaissance anatomique fait en effet figure d'enjeu: pour les tenants du néoclassicisme, elle est le support et le critère de l'imitation de l'antique. Un moulage des muscles et tendons du membre postérieur du cheval réalisé par Brunot et exposé au Salon en 1817, aujourd'hui conservé au musée Fragonard
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