­

CHEF d'Oeuvre des SCULPTEURS CHINE 1790-1810 - Lot 28

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 28
Aller au lot
CHEF d'Oeuvre des SCULPTEURS CHINE 1790-1810 - Lot 28
CHEF d'Oeuvre des SCULPTEURS CHINE 1790-1810 Paire de très exceptionnels éventails-cocardes intégralement en ivoire*, très finement repercé et sculpté. Les deux éventails proposent une iconographie similaire, suivant une composition différente, évoquant l'activité marchande des grands ports ou «hongs» des côtes chinoises comme Canton, Hong-Kong ou Macao. Dans la partie supérieure, un cartel ovale accueille le chiffre, ou initiales, «MN» du destinataire, ou commanditaire, de cette paire. De telles pièces, offertes par paire, proviennent d'ateliers chinois. Elles ont été sculptées à destination de l'Europe. Le vocabulaire décoratif qui met en exergue la vie quotidienne et le commerce, confirme cette orientation. Aucun des quatre grands écrans cocardes aujourd'hui conservés dans les collections de la reine d'Angleterre, ou dans les collections du Metropolitan Museum de New-York, ne dispose d'un décor de cette richesse et variété ornementale. Aucun n'est orné de navires. Ces deux éventails ont conservé leurs étuis d'origine, en ivoire sculpté, qui permettaient de les protéger. Ils seront proposés avec faculté de réunion.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.