­

Pham Hau (1903-1995) - Lot 331

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 331
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 421 080EUR
Pham Hau (1903-1995) - Lot 331
Pham Hau (1903-1995) Ecole des Beaux Arts de l'Indochine. Promotion 1934. Villageoises au bord d'un étang du Tonkin. Peinture polychrome, or et coquilles d'oeufs sur bois laqué. Signée avec sceau en bas à droite. Réalisé vers 1949. Dimensions: 122,5 x 201 cm. Excellent état de conservation.On retrouve ici, tous les éléments de décors familiers de l'univers pictural de Pham Hau: bananiers, étangs, forêts, maisons traditionnelles, buffles et en arrière-plan d'un groupe de personnages féminins (très rarement représentés chez cet artiste) en áo dài traditionnels du Nord Vietnam. Une atmosphère qui pourrait rappeler celle du village de Dong Ngac - près de Hanoï - où se trouvait son atelier de laque. Né dans la province de Ha Dong, Pham Hau est un ancien employé de la gare de Hanoï, marié en 1923, puis étudiant à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de l'Indochine en 1929.Il en sort diplômé en 1934. Dès lors, il devient un artiste indépendant, rapidement très recherché par toutes les grandes familles vietnamiennes ou les administrateurs coloniaux. Son travail très minutieux, sa palette chromatique si subtile et ses thèmes personnels ont fait de Pham Hau, l'un des plus grands maîtres laqueurs du Vietnam. Son style est une passerelle permanente entre la tradition ancestrale de l'art de la laque et la modernité picturale du XXe siècle. Nul ne sait s'il a participé à la Révolution de 1945, mais il a toujours été un farouche gardien des traditions artistiques vietnamiennes. Il est l'un des fondateurs de l'École Nationale de l'Artisanat, l'ancêtre de l'actuelle University of Industrial Fine Arts du Vietnam. Provenance: achetée à l'artiste par le dernier Gouverneur du Nord-Vietnam (de 1949 à 1954), sous le gouvernement de S.M. Bao Daï. Cet ancien Mandarin, un temps gouverneur de la province de Thái Binh (en 1945) avait orné la salle d'apparat de son palais de Hanoï - l'ancienne Résidence Supérieure du Tonkin - par cette exceptionnelle laque de Pham Hau. Après la par
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.