­

Baptistère en cuivre, ayant servi pour le baptême du tsarévi - Lot 166

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 166
Aller au lot
Estimation :
28000 - 30000 EUR
Baptistère en cuivre, ayant servi pour le baptême du tsarévi - Lot 166
Baptistère en cuivre, ayant servi pour le baptême du tsarévitch Paul Pétrovitch. Lors de son voyage en Europe, Pierre le Grand accompagné de sa femme s'arrête un temps en Allemagne à Wesel, où Catherine enceinte est prise de douleur. Le tsar poursuit son voyage vers la France, alors qu'elle donne naissance à un fils Paul, qui sera baptisé le 13 janvier 1717 à la commanderie des Chevaliers de Saint-Jean et mourra deux jours plus tard. Il sera inhumé à Wesel, et transféré à Saint-Pétersbourg dans la nécropole des Romanoff. En quittant la Russie, la tsarine devant accoucher à l'étranger, on avait mis dans ses bagages un récipient contenant de l'eau de la Neva, ainsi que ce baptistère, car selon la tradition tous les tsarévitchs devaient être baptisés avec cette eau. Lorsque Catherine quitta Wesel, elle offrit en remerciement à la famille Paquo chez qui elle avait accouché, ce fameux baptistère. Il fut conservé dès lors dans la descendance de cette famille. Travail russe du début du XVIIIème siècle. H. : 110 cm .
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.