­

Les cris de Paris, vers 1760-1770 - Lot 32

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 32
Aller au lot
Estimation :
2200 - 2500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 500EUR
Les cris de Paris, vers 1760-1770 - Lot 32
Les cris de Paris, vers 1760-1770 Eventail plié, feuille en peau doublée de papier, peinte à la gouache. Fermé, la bordure supérieure d'origine montre de petites fleurs roses peintes. Au revers, petite scène galante. Monture en nacre blanche repercée, gravée et rehaussée de feuille d'or. Le cartel central doublé de mica. H.t. 28,8 cm / H.f. 14 cm (usures et légers manques à la feuille, petites rest. dont une à la tête du panache). La gorge présente un décor symétrique de deux bouquets de roses, encadrant une nuée centrale sur laquelle reposent une lyre, une partition, le caducée de Mercure, dieu du commerce, et un flambeau. Trois pièces de monnaie sont également représentées, deux d'entre elles sont finement gravées d'un visage à l'antique, et la troisième d'un double L (chiffre du roi) entrelacé. La feuille est peinte de 18 petites scènes de rues montrant divers métiers qui animaient le pavé de la capitale au XVIIIe siècle. Les cartels sont de formes différentes répétées en miroir. Parmi les hommes et les femmes représentées, notons la bouquetière, le boulanger, la fripière, la marchande d'anguilles, le porteur d'eau, le postier ou encore le violoneux. Chaque personnage est représenté en miniature avec finesse tant dans le dessin que dans les coloris. Leurs «attributs», ou objets de leur activité, permettent de les reconnaître. NB: au XVIIe comme au XVIIIe siècles, les artistes se sont intéressés aux petits métiers de la capitale, et en particulier aux «cris de Paris», marchands ambulants qui criaient le nom de l'objet de leur commerce. Les gravures de Guérard sont parmi les plus connues comme les dessins de Bouchardon au XVIIIe siècle. Cet éventail présente une grande qualité d'exécution, mais aussi un décor conçu en harmonie comme l'atteste le symbole du commerce sur la gorge
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.