­

Ecole Française du XVIIIe siècle. - Lot 126

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 126
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Ecole Française du XVIIIe siècle. - Lot 126
Ecole Française du XVIIIe siècle. Le duc de Lauzun à la chasse en forêt d'Eu. Huile sur toile, petits accidents. H. 130 cm - : L. : 96 cm. Antonin de Caumont (1633-1723), premier duc de Lauzun, fut capitaine des Gardes du corps du Roi, colonel général des dragons. Séducteur invétéré, Lauzun accumulait les conquêtes féminines. Mlle de Montpensier (La grande Mademoiselle, cousine du roi) le demanda en mariage. Louis XIV y consentit, mais sous la pression de la reine Marie-Thérèse se ravisa quelques jours plus tard. Peu après le 25 novembre 1671, Lauzun fut arrêté sur ordre du roi. Les historiens ne sont pas certains des raisons de son arrestation : soit parce qu'il avait épousé secrètement Mlle de Montpensier, soit sur l'intervention de Mme de Montespan sur qui il avait tenu des propos outrageants. Il est alors conduit et emprisonné à Pignerol par d'Artagnan escorté par cent mousquetaires. Là, il retrouva Nicolas Fouquet. Il y demeura jusqu'en 1681. Mlle de Montpensier obtient sa libération contre la promesse de céder au duc du Maine, bâtard légitimé de Louis XIV, le comté d'Eu et la principauté de Dombes. Il est probable que les deux amants se marièrent, mais ils se séparèrent dès 1684.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.