­

Rare paire de sandales liturgiques,fin XIXe-début XXe siècle - Lot 183

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 183
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Rare paire de sandales liturgiques,fin XIXe-début XXe siècle - Lot 183
Rare paire de sandales liturgiques,fin XIXe-début XXe siècle, sans doute pour un eveque, couleur liturgique blanche, en satin et sur l'empeigne brodee soie au point lance et ornee en cannetille et fi le metallique d'une croix rehaussee d'un cabochon, (legere usure et reprises discretes au talon). Héritage des premiers siècles de l'Eglise, l'usage des sandales liturgiques est codifié par le Concile de Trente. Comme les gants ou les bas, elles font partie des 8 insignes pontificaux réservés aux dignitaires de l'Eglise pour les messes. L'ornement brodé de nos sandales est en principe réservé au seul souverain pontife, néanmoins «au XIXe siècle on note de nombreux abus: l'empeigne est de plus en plus ornée; les broderies en forme de croix et le velours réservés au pape sont volontiers utilisés par les évêques» Bibl: Bernard Berthod Souliers d'Eglise, cat. expo, Musee de Fourvieres 2003. cite p 9. Reproduit page 19.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.