­

Éléments d'un des plus célèbres décors de papier peint, Les - Lot 7

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 7
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 400EUR
Éléments d'un des plus célèbres décors de papier peint, Les - Lot 7
Éléments d'un des plus célèbres décors de papier peint, Les Métamorphoses d'Ovide, traditionnellement attribué à la Manufacture parisienne Arthur et Grenard vers 1786. Pygmalion et Galatée et deux lunettes semi-circulaires coordonnées; bordure à perles autour de chaque pièce. Papier rabouté imprimé à la planche en camaïeu sépia de 10 nuances, 88 x 67 cm, lunette 66 cm de diamètre. Au verso de ces feuilles conservées à l'état neuf, figuraient ces inscriptions d'origine: sur le panneau Attique / 8 sujets variés, tirés des métamorphoses et au verso des lunettes Gueules de four, 8 variés / 15 £. Ainsi connaît-on la dénomination d'origine de ces feuilles: Attique pour le panneau et Gueules de four pour les lunettes vendues 15 livres. Il y avait donc huit sujets d'après Ovide. Le nôtre relate la métamorphose en être vivant de la statue de Galatée sculptée par Pygmalion selon la volonté de Vénus. Le motif où la statue descend de son socle placé sous un dais de draperie, serait d'après Fragonard et les Gueules de four reprennent les séries des Quatre saisons et des Quatre amours de Boucher. «Véritable icône de l'histoire du papier peint» (B. Jacqué), ces éléments avaient leur place dans une composition en arcade, entre deux panneaux oblongs à motif de lyre, chacun encadré de bordures et rythmés de pilastres fleuris au naturel. De tels décors plus ou moins complets sont de la plus grande rareté. Bernard Jacqué en a répertorié 5 dont le nôtre: le Musée du Papier Peint, Rixheim, le Musée des Arts Décoratifs, Paris (dation Bernard Poteau 1998, actuellement exposé), le Musée National Suisse, château de Prangins, et un autre initialement à Anonay, passé en vente publique à Dijon et revendu par Carole Thibaut-Pomerantz, antiquaire spécialisée. Bibl: B. Jacqué, «Les Métamorphoses d'Ovide...», Revue suisse d'art et d'archéologie, Zurich 2011, p. 161
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.