­

[LOUIS XVII - CONSEIL DU TEMPLE.] - Lot 163

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 163
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 500EUR
[LOUIS XVII - CONSEIL DU TEMPLE.] - Lot 163
[LOUIS XVII - CONSEIL DU TEMPLE.] BEAUCHESNE Alcide-Hyacinthe Vicomte du Bois de (1804-1873). Copie manuscrite à en-tête de la commune de Paris, rédigée par Beauchesne, établissant le témoignage fait par Antoine Simon [(1736-1794), geôlier du jeune Louis XVII à la prison du Temple lors de l'année 1793)] et recueilli par le fils de Louis XVI, évoquant l'intelligence avec l'ennemi de sa mère la reine Marie-Antoinette. Le document original fut établi le 26 octobre 1793. Au bas du document, Beauchesne ayant eu accès aux archives nationales, a reproduit sur un calque la signature originale du jeune Dauphin: «Louis Charles Capet» suivie de celle de Simon. Une page, in-folio, bon état. Ce document a été reproduit dans l'ouvrage du vicomte Alcide de Beauchesne Louis XVII, Sa vie, Son Agonie, Sa Mort, page 143. Historique: Simon restera tristement célèbre dans l'histoire, pour avoir échafaudé des accusations d'inceste contre la reine Marie-Antoinette, envers son fils. «Déclarant dans un procès-verbal que la reine encourageait des séances de masturbation et le mettait souvent à coucher entre elle et sa tante à cette occasion» [Georges Bordonove, Louis XVII et l'énigme du Temple, Pygmalion, 1995, p. 191]. «Mais il est probable que le procès-verbal soit truffé de chausse-trappes tendues au jeune enfant et il n'est pas exclu qu'il ait pu le rédiger sous la menace d'une gifle ou sous l'emprise d'une rasade d'eau-de-vie»: [Philippe Delorme, L'Affaire Louis XVII, Éditions Tallandier, 1995, p. 93-97]
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.