­

Athénienne formant jardinière en bronze ciselé patiné et dor - Lot 265

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 265
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 29 000EUR
Athénienne formant jardinière en bronze ciselé patiné et dor - Lot 265
Athénienne formant jardinière en bronze ciselé patiné et doré, à trois montant à décor de cygne ailés jaillissant d'une feuille d'acanthe, soutenant une coupe bordée frise de feuilles de laurier, et de palmettes; les montants réunis par une frise de palmette, base tripode à pieds en console sur des pattes de lion. Ce modèle fut créé pour le général Moreau par Percier et Fontaine illustré dans le Receuil de décoration intérieures. Le mobilier du général Moreau sera acheté par Napoléon après sa disgrâce, on retrouvera deux athénienne du même modèle au château de Saint-Cloud, dans la chambre de Joséphine, aujourd'hui conservé au château de Fontainebleau. Notre modèle connaît quelques différences d'ornementations avec le modèle conservé à Fontainebleau mais une ciselure tout à fait comparable. H.: 101 cm, D.: 48 cm. Attribué aux Frères Jacob. Epoque Empire. Exposition: Un ameublement à la mode en 1802, le mobilier du général Moreau, Cat. Exp., Musée national du Château de Fontainebleau, 1992, n°48. D'après l'antique, cat., exp., Muées du Louvre, Paris, 2000, n°161. Joséphine. 12 mars- 29 juin 2014. Musée du Luxembourg.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.