­

LAIMING Georges Mikhaïlovitch, Madame la Général - Lot 88

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 88
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 800EUR
LAIMING Georges Mikhaïlovitch, Madame la Général - Lot 88
LAIMING Georges Mikhaïlovitch, Madame la Général L.A.S.: «M. Laïming», adressée à la princesse Zénaïde Youssoupoff (1831-1939), Petrograd, 18 janvier 1917, 6 p., in-8., texte en russe. Conservée sous enveloppe portant l'inscription manuscrite en français de la main du prince Félix Youssoupoff «Lettre à ma mère de la femme du général Laïming au sujet du grand-duc Dimitri, 1917». Historique: Le général Laïming et le comte Kautaïsoff, aide de camp de l'empereur Nicolas II, furent chargés par le tsar d'accompagner le grand-duc jusqu'à son lieu d'exil situé à Kazvin en Perse. Ils avaient en plus de cette mission, celle de le surveiller et de l'empêcher le cas échéant de s'enfuir. Après quatre jours de voyage en train, Dimitri et ses compagnons de voyage atteignent Bakou, sur la mer Caspienne, où de là au matin suivant ils embraquèrent à bord d'un bateau pour suivre les côtes du Sud de la Perse. Arrivant à Enzeli, Dimitri se sent complétement misérable, ayant de terribles maux de tête et éprouve de grandes difficultés à marcher, il s'allonge mais ne trouve pas le sommeil. Installé à Enzeli pour une journée de repos, Dimitri est horrifié d'apprendre que le trajet sur terre sera encore plus long que celui qu'il vient de faire. Enfin arrivé à Kazvi, Dimitri est accueilli au quartier général du Général Nicolas Baratoff, commandant en chef de l'armée russe basée en Perse. Ce dernier écrira dans ses mémoires: «Puisse Dieu m'aider à faire face à cette nouvelle mission !» et plus loin «Mon front a été visité par le grand-duc Dimitri Pavlovitch, héros de toute la Russie ! Car il a participé au meurtre de Grishka Raspoutine, le terrible mal de la Russie moderne» Traduction: «Très honorable et respectueuse princesse, j'ai bien reçu votre télégramme me demandant des nouvelles d'une personne très cher. Je vais essayer de vous transmettre tous les éléments à ma connaissance. (lettres, télégrammes, cartes que j'ai reçues de mon mari). Leur voyage c'est bien passé, assez rapidement, mais dans le plus grand secret, n'ayant aucunes conna
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.