­

SOKOLOFF Nicolas Alexandrovitch (1882-1924) - Lot 82

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 82
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 31 000EUR
SOKOLOFF Nicolas Alexandrovitch (1882-1924) - Lot 82
SOKOLOFF Nicolas Alexandrovitch (1882-1924) Déclaration officielle faite par le prince Félix Youssoupoff sur son implication dans l'assassinat de Gregory Raspoutine, recueillie par le juge d'instruction Nicolas Sokoloff chargé par l'amiral Koltchak le 9 février 1919, d'enquêter sur le massacre de la Famille impériale. Texte dactylographié, en russe de 7 pages, format in-folio, daté du 16 mai 1921, fait à Paris, certifiée conforme à l'original par le juge et signé de sa main, avec cachet à l'encre. Traduction: «Le Prince Félix Félixovitch Youssoupoff, comte Soumarokov- Elston, 33 ans, orthodoxe, résidant temporairement à Paris. J'ai grandi en Russie, d'abord à la maison, ensuite au gymnase Gourevitch de Petrograd, dont je suis diplômé. Ensuite j'ai passé un an en tant qu'étudiant à l'Université de Petrograd, mais, en raisons de circonstances familiales, j'ai quitté l'Université et suis parti poursuivre mes études en Angleterre, où je les ai terminées à l'Université d'Oxford. C'était en 1913. Après cela, j'ai vécu en Russie comme à l'étranger. Le jour où la guerre a été déclarée, j'étais à Berlin, où j'ai été arrêté, ainsi que mes proches, sur ordre personnel de l'Empereur Guillaume. Nous sommes malgré tout parvenus à nous enfuir en Russie. De retour en Russie, j'ai commencé à ouvrir des hôpitaux et me suis consacré principalement à cette tâche. J'ai rencontré Raspoutine pour la première fois, si je ne me trompe pas, en 1910. C'était chez les Golovine. Ma première impression de Raspoutine fut négative. Repoussant, désordonné, sale même, mal vêtu. Mais ce sont ces yeux qui m'ont frappé le plus en lui: quelque chose de satanique se dégageait de son regard. Raspoutine lui-même cherchait déjà, en quelque sorte, à me rencontrer et me parler. On parlait alors déjà beaucoup de son influence sur les gens, sur la Cour, et de sa soi-disante puissance mystérieuse (...). Il me semble que je n'ai pas revu Raspoutine cette année et, quelques mois après cette première rencontre, je suis parti en Angleterre. Lors de mes retour
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.