­

Rare blason royal de Belgique, «Dentelle de guerre», (War la - Lot 244

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 244
Aller au lot
Estimation :
3000 - 3500 EUR
Rare blason royal de Belgique, «Dentelle de guerre», (War la - Lot 244
Rare blason royal de Belgique, «Dentelle de guerre», (War lace), circa 1914-1918, dentelle Point-de-Gaze, aiguille, Zelé ou Bruges. L'écu au lion belge, souligné du grand collier de l'Ordre de Léopold, timbré d'un heaume surmonté d'un cimier de plumes, les oriflammes tenues par deux lions regardant, listel à la devise belge «EENDRACHT MAAKT MACHT» (l'Union fait la Force), manteau à fond d'hermine et couronne royale. (25x26 cm). Notice: Les dentelles de guerre ou War lace: durant la guerre de 1914-1918, les Comités de dames patronnesses belges ont continué à donner du travail aux dentellières. Les souverains belges, très impliqués, aidaient ce soutien économique et moral. Le fil, devenu rare, était importé des Etats-Unis. Les commandes exaltaient la Belgique courageuse, ou célébraient les Alliés contre l'Allemagne. Avec l'autorisation du haut commandement allemand, les pièces ainsi exécutées, dont certaines représentaient le drapeau des Etats-Unis, ont été transportées par les bateaux de la Croix-Rouge, et vendues aux USA, au profit des invalides de guerre et de la population affamée. C'est à cette période que la plupart des blasons royaux tel que le nôtre ont été produits. Ils ont été insérés dans de grands ouvrages, soit pendant la guerre, soit après. Pièces similaires: * blason royal inséré dans le couvre-lit, signé et daté FK (Fernand KNOPFF) 1915, offert à la reine Elizabeth grâce à une souscription nationale organisée par l'Union patriotique des femmes belges. Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, Inv. D4433. * nappe au grand blason royal, Isidore de RUDDER, vers 1915-1917. MRAH, Inv. D4494. * blason royal inséré dans un milieu de table, cadeau de la ville de Bruges au roi Baudouin lors de sa joyeuse entrée en 1954. MRAH, Inv. D4554. Bibliographie: * Catalogue de l'exposition «Une industrie du raffinement, la dentelle aux XIXe et XXe siècles». * «Les Points à l'aiguille belges» L.Paulis, ed. MRAH, Bruxelles, 1947
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.