­

Assiette en porcelaine à décor du « Cap de Bonne - Lot 17

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 17
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 800EUR
Assiette en porcelaine à décor du « Cap de Bonne - Lot 17
Assiette en porcelaine à décor du « Cap de Bonne Espérance » pour le marché hollandais. Chine. Époque Qianlong (1736-1795), circa 1740 Provenance : Morada (Portugal) Décorée dans des émaux de la famille rose, représentant une scène avec quatre navires à trois mâts battant pavillon néerlandais, ancrés à « Table Mountain Bay » au Cap en Afrique du Sud. Le cavetto et l'aile sont ornés d'une riche bordure en or. Plusieurs versions de ce décor ont été réalisées, avec différentes bordures sur l'aile. La colonie du Cap est représentée ici avec beaucoup de détails, montrant des rangées de maisons le long du rivage, les navires, les nuages au sommet de « Table Mountain », la perspective de la scène, suggérant qu'une source d'inspiration occidentale aurait pu être utilisée. Les vagues sont représentées dans le style Delft. En 1652, Jan van Riebeeck a établi un poste de traite de la VOC au Cap de Bonne-Espérance, au pied de Table Mountain. Le Cap s'est alors développé rapidement, devenant un port d'escale important sur la route commerciale de la VOC entre la Hollande et Batavia (Jakarta) permettant aux navires un ravitaillement de vivres et d'eau fraîche. Pour une assiette similaire, voir Clare Le Corbeiller, China Trade Porcelain: Patterns of Exchange, 1974, p. 84. Deux fels restaurés. Diam : 23 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.