­

Entourage de Grégoire Guérard, dit le «Maître du triptyque d - Lot 198

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 198
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 540EUR
Entourage de Grégoire Guérard, dit le «Maître du triptyque d - Lot 198
Entourage de Grégoire Guérard, dit le «Maître du triptyque d'Autun» (actif en Champagne, Bourgogne et Bresse dans la première moitié du XVIe siècle). La Mise au tombeau Huile sur toile 81,5 x 67 cm . Cette «Mise au tombeau», dont la composition reprend le folio 28 de la Petite Passion du Christ, gravée entre 1509 et 1510 par Albrecht Dürer, peut être attribuée à un suiveur de Grégoire Guérard. Le rapprochement stylistique est particulièrement présent dans les figures situées dans la partie droite de la composition, ainsi que le Christ. Citons, à titre de comparaison, la «Mise au tombeau» du musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) ou encore la «Déploration», conservée dans la Basilique de Saint-Quentin (Aisne). Comme l'a souligné Frédéric Elsig dans sa monographie consacrée au maître, Grégoire Guérard s'est nourri tout au long de sa carrière des modèles de Dürer, et notamment de sa Petite Passion. La palette acidulée appuie quant à elle un peu plus le rapprochement avec sa production. La composition est réalisée dès l'origine sur toile - chose rare pour cette période où les supports bois sont plus fréquemment conservés - et a subi un rentoilage assez récent. La toile originelle est toujours visible tandis que des traces d'agrandissements postérieurs sont décelables en partie haute. (petits accidents et manques) Bibliographie : - Frédéric Elsig, Grégoire Guérard, un peintre oublié de la Renaissance européenne. Milan, Silvana Editoriale, décembre 2017. - Cécile Scailliérez (dir.), François 1er et l'Art des Pays-Bas. Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018. Somogy Editions. - Nicolas Bousser, «Un suiveur de Grégoire Guérard ?» [En ligne]. Coupe-File Art, Juin 2022. Disponible sur : https://www.coupefileart. com/post/un-suiveur-de-grégoire-guérard
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.