THOMAS HOPE (AMSTERDAM, 1769 - LONDRES, 1831) - Lot 547

Lot 547
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Estimation :
60000 - 80000 EUR
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THOMAS HOPE (AMSTERDAM, 1769 - LONDRES, 1831) - Lot 547
THOMAS HOPE (AMSTERDAM, 1769 - LONDRES, 1831) Exceptionnel guéridon aux sphinges ailées, bronze ciselé, patiné vert à l'antique et doré, dessus et plateau d'entretoise en marbre. Il repose sur une base triangulaire à cotes concave à décor de frises de feuilles d'eau et perles sur laquelle reposent trois pieds de biche surmonté d'un buste ailé de sphinge. H.: 75 cm - D.: 66 cm Angleterre début du XIXe siècle, vers 1805/10 Ce remarquable guéridon tripode en athénienne, reprend le dessin publié à Londres en 1807 par Thomas Hope: Household Furniture and Interior Decoration Executed from Designs by Thomas Hope. It forms figure 3 of the plate n°22: “Tripod table“. Il a probablement figuré dans ses collections à Deepdene House dans le Surrey. Le nom de Thomas Hope reste jusqu'à aujourd'hui associé au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut faire remonter à 1804, lorsque Tomas Hope publie une virulente charge contre le projet de James Wyatt pour le Downing College de Cambridge. Hope devient alors un farouche défenseur des ordres grecs dans toute leur pureté, entreprenant de multiples voyages au cours desquels il peut observer et dessiner les vestiges antiques qui lui permettent d'élaborer sa doctrine fondée sur la prééminence de l'art grec, doctrine déjà annoncée par Winckelmann, mais qu'il apporte stricto sensu pour qu'elle soit observée dans toute sa rigueur. Né le 30 août 1769 à Amsterdam, Thomas Hope était membre d'une famille aisée de banquiers écossais installés à Amsterdam, la famille Hope, qui fonda et dirigea la banque Hope & Co. Fils de Jan Hope (1737-1784), un important mécène, il choisit de ne pas suivre la tradition familiale d'intégration du commerce financier au sein du groupe Hope. Au contraire, passionné par les arts, il entame en 1787 un grand tour d'Europe qui le conduit en Italie, en Sicile, en Espagne, au Portugal, en Syrie, dans les Balkans, en Hongrie, en France, en Allemagne et en Angleterre. Il retourne à Amsterdam à cinq reprises. L'année suivante, fuyant les troupes françaises, sa famille s'installe définitivement à Londres, où elle s'établit sous la direction de Henry Hope (1735-1811), cousin de Thomas. Entre 1796 et 1798, Thomas Hope visite l'Empire ottoman, séjournant notamment à Constantinople et à Éphèse, puis il se rend en Grèce, avant de voyager en Égypte de septembre à octobre 1797, visitant les pyramides en compagnie de Frederick Hornemann. De retour à Londres en 1789, il acquiert l'année suivante la Clerk House, construite vers 1771-1775 par Robert Adam sur Duchess Street, auprès d'Elizabeth Greville (1720- 1800), comtesse de Warwick et soeur de Sir William Hamilton. Après la mort du comte de Warwick en 1773, elle épouse en secondes noces le général Robert Clerk (1720-1797). De 1799 à 1802, Thomas Hope entreprend de modifier et de remodeler considérablement le lieu pour y déployer son immense collection. Il fait appel à l'architecte Charles Heathcote Tatham qui ferme notamment la cour avec une nouvelle aile destinée à abriter la Picture Gallery (voir la reproduction au-dessus de celle-ci). Membre de la Royal Institution en 1799 et de la Society of Dilettanti en 1800, Hope voyage à nouveau avec l'artiste français Michel- François Préault, notamment à Athènes et dans le Péloponnèse, puis à Paris en 1802, profitant de la signature du traité d'Amiens, à Naples la même année, et à nouveau à Rome en 1803. C'est au cours de cette dernière période qu'il acquit une grande partie de la célèbre collection de vases de Sir William Hamilton. Élu à la Royal Society et à la Royal Society of Arts en 1804, et membre de la British Institution en 1805, il épouse, le 16 avril 1806, Louisa Beresford - qui deviendra en 1830 la dame de compagnie de la reine Adélaïde de Saxe-Meiningen, épouse de Guillaume IV d'Angleterre - et publie, l'année suivante, son ouvrage de référence Household Furniture and Interior Furniture and Interior Decoration Executed from Designs by Thomas Hope, illustré de dessins gravés par l'architecte Edmund Aikin et le peintre Geroge Dawe, et témoignant de sa nouvelle conception des ordres grecs, dans un style proche de ses tendances architecturales françaises élaborées dans les années Au cours de cette même année, le 26 mai 1807, il acquiert Deepdene House, auprès de Charles Merrik Burrell (1774)1862), une somptueuse résidence de campagne située dans le Surrey, qu'il agrandit considérablement entre 1813 et 1814. Présent à Paris après la chute de Napoléon en 1814, puis en 1815, il retourne en Italie en 1816, après avoir traversé la Suisse. Il s'arrête à Florence et à Pise, avant de retourner à Rome où il visite l'atelier de Bertel Thorvaldsen, à
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