­

École Italienne du début du XVIIIe siècle, d'après Massimili - Lot 443

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 443
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 440EUR
École Italienne du début du XVIIIe siècle, d'après Massimili - Lot 443
École Italienne du début du XVIIIe siècle, d'après Massimiliano Soldani Benzi (1656 - 1740) Buste de jeune homme Sculpture en bronze à patine brun foncé H. totale: 41 cm Provenance: Ancienne collection De Monsieur Erik Le Caruyer De Beauvais Notre buste de jeune homme se rapproche d'un des deux modèles, l'autre étant le faune, de la paire conservée dans les collections du château Weissenstein de Pommersfelden qui a été attribuée à Massimiliano Soldani-Benzi (1656-1740). Considéré comme le grand maître Baroque florentin, Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740) d'origine Toscane fut envoyé à Florence à l'âge de 19 ans pour travailler auprès du peintre Franceschini (il Volterrano). En 1678, il partit pour Rome et étudia à l'Académie des Médicis durant quatre années et fut ensuite envoyé par le grand-duc Cosme III à Paris afin de parfaire son éducation auprès du célèbre graveur Joseph Roettiers (1635-1703). Il revint à Florence en 1682 et devint directeur de l'Hôtel de la Monnaie. Ces formations exercèrent une influence considérable sur la carrière de l'artiste. Très vite il excella dans la réalisation de médailles et obtint des commandes. Parmi les commanditaires les plus importants de Soldani-Benzi figurent la famille Médicis, le pape Innocent XI, Louis XIV et le Prince Johann Adam Ier de Liechtenstein (1657-1712). Ce dernier devint son principal mécène et reçut ses premières commandes vers 1694. Durant treize années il entretint une riche correspondance avec le Prince et conçut de nombreuses sculptures, mêlant reinterprétations d'oeuvres antiques ou modernes et inspiration personnelle afin de satisfaire le goût éclairé du Prince. Bibliographie comparative: H. R. Weihrauch, K. Lankheit, Florentiner Barockplastik, in Pantheon, novembre-décembre 1963, pp. 338-39, figs. 3-4
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.