Ecole génoise, atelier de Giovanni Barrata (1670-1747), prem - Lot 424

Lot 424
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Estimation :
60000 - 80000 EUR
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Ecole génoise, atelier de Giovanni Barrata (1670-1747), prem - Lot 424
Ecole génoise, atelier de Giovanni Barrata (1670-1747), premier quart du XVIIIe siècle Grande plaque en marbre sculptée en bas-relief représentant l'Assomption de la Vierge, d'après Pierre Puget (1620 - 1694). H.: 101 cm - L.: 75 cm A la demande de Charles II de Gonzague, duc de Mantoue, Pierre Puget sculpte sans doute à Gênes, un bas-relief représentant l'Assomption de la Vierge. Il le commence à partir de 1664 et le livre au prince le 14 août 1665. Cette oeuvre fit grand bruit lors de sa réception et les artistes vinrent le voir. Il quitte les collections princières en 1708 et entre en 1721 dans celle du comte Johann Matthias von der Schulenburg qui le transfert en Allemagne. Klaus Herding dans le catalogue raisonné sur Pierre Puget indique que « les sculpteurs génois ont été bouleversés par la virtuosité et la révolution que Puget accomplie, notamment par sa synthèse entre l'art de l'Algarde et celui du Bernin et par son animation très douce de la masse sculpturale ». Des sculpteurs ont donc été interpellés par ce bas-relief de Puget et ont réalisé des répliques. Celle attribuée à Giovanni Baratta (1670-1747) est conservée aujourd'hui au musée civico de Livourne (inv. n° Mun. Li 891). Une seconde version est donc aujourd'hui présentée. Dans son ouvrage sur la sculpture en marbre, F Freddodino indique que le bas-relief de Livourne, attribué à Giovanni Baratta, ne semble pas être aussi emblématique de son oeuvre et pourrait être celle de son atelier. En effet, cette attribution avait déjà été remise en cause par Klaus Herding et le relief de l'Assomption ne semble pas avoir de traits communs avec la langue de Giovanni Baratta. De plus ce dernier a dirigé le premier atelier artistique implanté à Carrare et son atelier a produit des répliques de nombreuses oeuvres destinées à une commercialisation large. Quoi qu'il en soit de cette controverse qui rend difficile l'attribution de ce bas-relief à un artiste aussi renommé que Giovanni Baratta, les sculpteurs de l'école génoise du début du XVIIIe siècle ont voulu conservé, avant son départ des collections du prince de Mantoue, la mémoire de la virtuosité de Pierre Puget et de son langage synthétique et innovant. Ouvrages consultés: F. Freddodino, Giovanni Baratta 1670-1747 Scultura et industria del marmo tra la Toscana e le corti d'europa, 2013 K. Herding, Pierre Puget (1620-1694) L'artiste et son oeuvre, 2; 2023, p 277 K. Herding, Pierre Puget (1620-1694) Catalogue raisonné, tome II, 2023, SC16, pp 36-37
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