Armoire à deux corps en noyer. Le corps supérieur surmonté d - Lot 103

Lot 103
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Estimation :
4000 - 6000 EUR
Armoire à deux corps en noyer. Le corps supérieur surmonté d - Lot 103
Armoire à deux corps en noyer. Le corps supérieur surmonté d'un fronton à deux pentes interrompues par une niche vide et reposant sur une frise sculptée de deux personnages séparés par un cartouche de marbre, ouvre à deux vantaux sculptés dans un médaillon ovale des allégories de l'Automne et du Printemps au milieu d'un panneau décoré de guirlandes et chimères adossées à deux cartouches sculptés de figures féminines allongées. Les montants simulant des colonnes cannelées à la base feuillagée de lierre. Le corps inférieur, en saillie, ouvre par deux vantaux sculptés des allégories de l'été et de l'Hiver dans deux médaillons ovales et par un tiroir en ceinture sculpté d'une figure féminine allongée et flanquée de deux plaquettes de marbre. Sur les montants du corps inférieur des médaillons ovales sculptés d'aigles et de cygnes flanquent des plaquettes de marbre. XIXe siècle, attribué à Alexandre-Georges Fourdinois (1799-1871) H. : 230cm - L. : 106 cm - P. : 37,5 cm Cette armoire à deux corps est la reprise d'un meuble Renaissance, réalisée au 1er quart du XVIIe siècle, conservé au musée du Louvre (n° d'inventaireOA 6970). La maison Fourdinois est très importante pour l'histoire de l'ébénisterie du XIXe siècle, mais aussi pour l'histoire du goût de son époque, alors caractérisée par les «néo-styles». Sur seulement deux générations, Alexandre-Georges Fourdinois (1799-1871) puis Henri-Auguste (1830-1907) le fils, la maison Fourdinois connait de nombreux succès aux expositions universelles, devenant la référence dans l'ébénisterie de luxe pour la clientèle d'un Second Empire fastueux. Les portraits des onze Césars sont exécutés en 1536 par Le Titien, peintre vénitien reconnu, et commandés par le duc Federico II, pour le Palais ducal de Mantoue. Cette suite de portraits est inspirée de la biographie des douze Césars écrite par l'historien romain Suétone au début du IIe siècle. Le Titien n'avait pas réalisé le douzième, qui sera ajouté par Giulio Romano, peintre émérite du Palais ducal de Mantoue. En 1561, ces douze portraits sont copiés par Bernardino Campi, peintre maniériste italien, pour le gouverneur de Milan, le duc Francisco Fernandez de Avalos. En 1568, Ippolito Andreasi, dit l'Andreasino, copie les onze Césars originaux de Titien pour Jacopo Strada, créateur aux multiples talents de la Renaissance. Ces douze portraits sont gravés par Aegidius Sadeler II, grand graveur flamand, et publiés vers 1625. Marcus Saledeler republiera les douze portraits des empereurs accompagnés des portraits de leur impératrice d'après le peintre Giulio Romano. En 1628, la collection d'art de la Maison Gonzague, notamment les douze portraits du Titien, est vendue par le duc Vincenzo II au roi d'Angleterre de l'époque Charles Ier. Après l'exécution de Charles Ier, le Commonwealth d'Angleterre fut instauré et la collection d'art est divisée et vendue aux enchères. Les tableaux de Titien sont alors vendus pour 1 200 livres sterling de l'époque, ce qui équivaut aujourd'hui à 22 584 livres sterling actuelles (26 811 euros). L'acheteur est l'ambassadeur espagnol Alonso de Cardenas, agent intérimaire de Luis Mendez de Haro, porteur du titre Lord protecteur de l'Angleterre. Ce dernier offrira les œuvres au roi Filipe IV d'Espagne qui les accrochera à l'Alcazar Royal de Madrid. En 1734, un terrible incendie détruit le Palais et les nombreux chefs-d 'œuvres conservés dont les douze Césars. Les gravures de Aegidius et Marcus Sadeler sont les seuls témoignages des œuvres du Titien. Les deux panneaux que nous vendons aujourd'hui sont librement inspirés des gravures extraites des œuvres du Titien.
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