[Guerre d'Indépendance Américaine - American - Lot 344

Lot 344
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[Guerre d'Indépendance Américaine - American - Lot 344
[Guerre d'Indépendance Américaine - American Revolutionary War] Jacques Rivaud, ingénieur (Mâcon 1749-1820 Mâcon) Le vestibule d'une vaste architecture néoclassique, animée de figures orientales Plume et lavis, aquarelle sur papier 39 x 28,5 cm Annoté en bas à droite: Fait à Boston par l'ingénieur Rivaud le 6 février 1778 Notre dessin d'architecture, destiné à démontrer la parfaite maîtrise de la perspective de son auteur, est un rarissime témoignage artistique de la toute première expédition secrète organisée en 1777 en soutien à la cause des Insurgents, commandée par le colonel Tronson du Coudray et financée par Beaumarchais. Jacques Rivaud, élève de l'École des Ponts et Chaussées en 1768, fit partie du petit nombre d'ingénieurs qui embarquèrent sur le navire l'Amphitrite, appareillant du Havre, et qui arriva en mai 1777 en Amérique. Auparavant employé à Caen (1772), Moulins (1773), en Lorraine (1774), à Metz, il est signalé de retour à Paris en 1775, avant son aventure américaine dont, avant la découverte de ce dessin, nous n'avions que des traces archivistiques. On connait de lui de nombreux projets d'aménagements urbanistiques à Mâcon et dans la région, en tant que «sous-ingénieur des Etats du Mâconnais» (Mâcon, Musée des Ursulines, inv. 2017.5.1). Il est probable qu'à Boston, il conseilla sur la consolidation des fortifications, mises à mal après l'épuisant siège de onze mois que la ville eut à subir en 1775-1776. Quelques mois plus tard, la première expédition navale française «officiellement en guerre», commandée par le comte d'Estaing fit escale à Boston (aout - novembre 1778). Le seul autre français qui nous ait laissé un témoignage de Boston est Pierre Ozanne (1737-1813), le célèbre dessinateur de la Marine, membre de ladite expédition, qui exécuta une dizaine de vues depuis son navire (ill.1). Notre dessin présente un sujet qui semble étonnamment d'une grande légèreté par rapport au contexte guerrier dans lequel il s'insère, surtout quand on considère les costumes «exotiques» des figures. Le style d'architecture dont il se montre partisan évoque ce néoclassicisme épuré et minéral, tel qu'on le verra plus tard en Amérique, sous le nom de «Federal-style architecture». Légende de l'illustration complémentaire (en PJ) Pierre Ozanne, «Boston, capitale de l'Amérique Septentrionale», 1778, plume et lavis gris, New York, The Metropolitan Museum, inv. 83.2.1105. Sources documentaires:_x001e_ - A. Lasseray, Les Français sous les treize étoiles (1775-1783), Mâcon, Paris, Protat, 1935. - G. Lacour-Gayet, «La vieille France et la jeune Amérique - Campagne du vice-amiral d'Estaing» in «Revue des Deux Mondes», tome 25, 1905.
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