Entourage de Peter Thijs I (Anvers 1624 - 1677 Anvers) - Lot 197

Lot 197
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Entourage de Peter Thijs I (Anvers 1624 - 1677 Anvers) - Lot 197
Entourage de Peter Thijs I (Anvers 1624 - 1677 Anvers) Portrait d'une fratrie composée de deux filles et deux garçons, jouant avec une chèvre, vers 1650 Huile sur toile_x001e_ 182,5 x 240 cm._x001e_ En pied, cartouche fixé sur le cadre: Adriaen van der Werff_x001c_ Notre tableau monumental représentant une fratrie complice et joueuse est un remarquable exemple de la grande mode du portrait d'enfants qui se développe chez les familles patriciennes des Pays-Bas septentrionaux et méridionaux, au début du XVIIe siècle._x001e_ Le nombre particulièrement important de tableaux d'enfants réalisés dans ces deux foyers de création est à replacer dans le contexte plus général du développement de la peinture du portrait aux XVIe et XVIIe siècles, mais a pu faire écrire que les enfants y tenaient une place toute spéciale, au point que les Provinces-Unies furent présentés comme une véritable «_x001e_République d'enfants_x001e_»._x001e_ Cette mode constitue une des premières démonstration collective de l'amour parental dans l'art européen et se développe pendant les premières décennies du XVIIe siècle pour atteindre son apogée dans les années 1630-1660, particulièrement à Anvers, où se constitue un groupe de peintres spécialisés dans ce thème._x001e_ Dans ces année-là, ce genre décline aux Pays-Bas septentrionaux: la récession économique mais aussi l'influence de la Contre-Réforme qui impose un nouveau canon iconographique - la représentation de l'enfant sous l'aspect de son saint patron - en sont les causes._x001e_ Conscients de la faiblesse de l'espérance de vie de leurs enfants (40 à 45 % des enfants meurent avant l'âge de cinq ans dans les Provinces- Unies du XVIIe siècle), les parents se hâtaient d'en faire réaliser le portrait. La moitié des portraits d'enfants réalisés au XVIIe siècle et pour lesquels l'âge des sujets représentés est connu sont peints dans les douze premiers mois qui suivent la naissance._x001e_ Notre portrait semble représenter une fratrie composée d'une parité parfaite: deux filles et deux garçons._x001e_ En accord avec le goût si répandu au XVIIe siècle pour la littérature pastorale, les enfants de notre portrait apparaissent sous l'aspect de bergers et de bergères, dans des habits aux couleurs vives, posant dans le paysage idyllique de l'Arcadie, avec une chèvre que l'on croirait échappée d'une Bacchanale._x001e_ Profondément ancré dans la réalité sociale du temps, tout au moins celle des familles patriciennes, notre portrait constitue une source remarquable pour illustrer toute la fierté d'une génération de parents vis à vis de leur progéniture._x001e_ Sources documentaires:_x001e_ Pride and Joy. Children's portraits in the Netherlands (1500-1700), cat. exp., Gand, Amsterdam, Ludion Press, 2001_x001e_ Illustrations comparatives: - Christoffel Pierson (1631-1714)_x001e_Deux frères et une chèvre, huile sur toile, 100 x 145 cm. Collection privée, localisation actuelle inconnue, vente Boetto, 7 juillet 2020, lot 260._x001e_ - Bernardus Zwaendecron (1570-1629),_x001e_Deux enfants en bergers,_x001e_huile sur toile, 143 x 158 cm., La Haye, Maurithuis, inv. 675.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue