­

Appui tête, Peuple Iatmul. Papouasie Nouvelle - Lot 151

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 151
Aller au lot
Estimation :
500 - 800 EUR
Appui tête, Peuple Iatmul. Papouasie Nouvelle - Lot 151
Appui tête, Peuple Iatmul. Papouasie Nouvelle Guinée Bois sculpté, pigment noir, fibres. Longueur: 39cm. Littérature: Anthony JP. Meyer. «Appuie-nuque océaniens» Page 29 n°18 Cet appui-nuque de forme oblongue à l'assise légèrement incurvée, reposant sur un double piètement consolidé de ligatures en rotin, présente de belles extrémités sculptées en forme de têtes de crocodiles stylisés. Cet objet appartenant à un homme, investi de la protection spirituelle des figures de crocodiles sculptées, permettait de garder intacte sa coiffure durant son sommeil. Animal totémique de la société Iatmul installée sur les rives du fleuve Sepik, le crocodile est le créateur suprême qui donna naissance au monde. Cette divinité aurait été une entité double qui, en se déplaçant dans la boue, aurait fait surgir les premières terres en utilisant sa queue. Cette croyance demeure fondamentale dans la structure sociale actuelle des villages iatmul, composée de deux factions: les Nyawinemba, les «individus du lever du soleil» (nyawi), et les Nyamenemba, les «personnes de la terre-mère» (nyame). Le corps humain, la maison cérémonielle et l'organisation du village sont appréhendés à l'image du corps de l'animal. Sa représentation investit chaque moment de la vie quotidienne, apparaissant sur les proues des pirogues, les tambours, les crochets de suspension, ou encore, comme ici, les appui-nuque. Les esprits ancestraux des eaux wagan s'incarnent à l'occasion de rites d'initiation masculine, créant un lien unique entre le crocodile et l'initié, d'où l'expression de « société des hommescrocodiles ». La rareté de l'iconographie zoomorphe, soulignée par Anthony Meyer dans son catalogue sur les appuienuques océaniens, souligne toute l'importance de notre objet, qui peut être rapproché de l'appuie-nuque ayant appartenu aux collections Roy, Meyer, et Pujol, et reproduit dans cette même publication (Galerie Meyer, Appuie-nuque océaniens, 2004, n°18, p.29)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.