­

Pagaie cérémonielle, Ile Ra'ivavae. Iles - Lot 110

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 110
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 9 490EUR
Pagaie cérémonielle, Ile Ra'ivavae. Iles - Lot 110
Pagaie cérémonielle, Ile Ra'ivavae. Iles Australes. Polynésie française Bois sculpté Callophyllum inophyllum (tamanu). 1ère moitié du XIXème. Hauteur: 124cm Provenance: - Collection privée Limoges Finement sculptée sur toute sa surface de décor alterné à motifs géométriques en forme de chevrons. Le sommet du manche circulaire surmonté d'une frise composée de huit figures féminines stylisées Les pagaies employées autrefois en Polynésie pour manoeuvrer les pirogues à balancier étaient rarement décorées, celles entièrement sculptées provenant de Ra'ivavae, aux îles Australes, ont été fabriquées pour le troc ou la vente avec les marins dès la première moitié du XIXe siècle. On ne connait pas précisément l'origine et la fonction exacte de ces objets dits «de cérémonie », qui étaient probablement conservés dans les temples familiaux et utilisés à l'occasion des danses rituelles. Les habitants de Ra'ivavae avaient la réputation d'être d'excellents sculpteurs, mais à la fin des années 1840, la population de l'île fût décimée par des épidémies et la tradition de cet art remarquable se perdit.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.