Mobilier de salon à chassis, composé de quatre fauteuils à l - Lot 307

Lot 307
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Estimation :
50000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 70 000EUR
Mobilier de salon à chassis, composé de quatre fauteuils à l - Lot 307
Mobilier de salon à chassis, composé de quatre fauteuils à la Reine et un canapé En bois mouluré, sculpté et doré, à décor de feuilles d'acanthe, de cartouches et d'un cartel cordiforme, le dossier mouvementé, les accotoirs munis de manchettes et reposant sur des consoles mouvementées appliquées de velum, la ceinture reposant sur des pieds cambrés, chaque fauteuil estampillé TILLIARD et incisé respectivement I, II, III et VI sur la traverse arrière Le canapé reposant sur 7 pieds. H.: 96 cm; L.: 67 cm. Epoque Louis XV. Jean-Baptiste II Tilliard, reçu maître en 1752, fournisseur du Mobilier de la Couronne. Garniture de velours de soie vert ornée d'un galon; (Petits accidents et usures et reprises à la dorure) Cet élégant mobilier de salon se caractérise par la souplesse de sa ligne ponctuée de velums et de cartouches cordiformes. Le motif du cartouche fleuri en forme de coeur se retrouve sur de nombreux sièges de Tilliard, à titre d'exemple citons la bergère illustrée dans G. Janneau, Les Sièges, Librairie Duponchelle, Paris, 1967, pl. 175. Fils de Jean Baptiste I Tilliard, Jean Baptiste II se fit recevoir maître menuisier en 1752 mais ne se fit enregistrer qu'en 1764 lorsqu'il reprit l'atelier familial, rue de Clery, à la retraite de son père alors âgé de 78 ans. Il continua l'oeuvre paternelle avec, évidemment, l'évolution normale des styles. Comme le père et le fils utilisaient la meme estampille sans précision de prénoms,il n'est pas toujours possible de différencier leurs créations. Jean Baptiste II reprit la charge de son père comme «menuisier ordinaire du Garde Meuble de la couronne» et reçut d'importantes commandes des maisons royales. Ayant fait fortune, il se retira des affaires à la révolution et mourut en 1797. On retrouve sur les sièges attribués à Jean Baptiste II des caractéristiques propres à son père tels des motifs sculptés en forme de coeur ornant le sommet des dossiers ainsi qu'une palmette plissée en forme d'éventail au sommet des pieds. Selon la mode du moment, il adopte pour la décoration de ses ouvrages, des entrelacs, des feuilles d'acanthes, des rubans, des guirlandes, des roses et des paniers de fleurs. Il livre au château de Versailles un important mobilier décoré d'amours et de trophées de la musique. Pour une suite de quatre fauteuils du même modèle, voir vente Christie's 6 nov 2014 lot 227
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