Charle de Wailly (Paris 1730-1798) - Lot 216

Lot 216
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Charle de Wailly (Paris 1730-1798) - Lot 216
Charle de Wailly (Paris 1730-1798) Coupe du salon, sur la fontaine et sur le pöele, de l'Hôtel d'Argenson Dessin à la plume, à l'encre noire, et au lavis brun et gris Haut. : 48,6 cm - Larg. 53 cm (à vue ; petites déchires et taches) Provenance : The property of a gentleman: Sir Francis Watson ; Christies Londres, 10 juillet 2014, lot 163. Bibliographie : La Chancellerie d'Orléans : renaissance d'un chef-d'oeuvre : XVIIIe-XXIe siècles ; sous la direction de Emmanuel Pénicaut et Arnaud Manas ; Éditions Faton, 2022. p.56 L'attribution à de Wailly a été confirmée dans une lettre adressée à Sir Francis Watson par Monique Mosser le 1er mai 1990. Elle a noté que certaines des caractéristiques réapparaissent dans d'autres dessins de l'artiste, comme la console qui est similaire à celle dans les dessins de Wailly pour l'Hôtel d'Argenson, où le globe qui est lié à l'un des plans de Wailly pour l'Hôtel de Gave (L'Ermitage, Saint-Pétersbourg). Notre dessin se rapproche du projet du salon principal du Palazzo Spinola à Gênes. Bâtie par Germain Boffrand à la demande du duc d'Orléans, ornée d'un somptueux plafond d'Antoine Coypel, elle est, dans les années 1760, mise au goût du jour par un mécène hors-pair, le marquis de Voyer, et par un architecte de génie, Charles De Wailly.Edifiée au début du XVIIIe siècle, la Chancellerie d'Orléans, hôtel particulier parisien, a été redécoré dans les années 1760 par l'architecte C. De Wailly. En 1923, son ornementation est démontée pièce par pièce pour faciliter l'agrandissement de la Banque de France. Restaurés au XXIe siècle, les décors ont désormais trouvé leur place au rez-dechaussée de l'hôtel de Rohan.
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