­

Rare enluminure vénitienne du XVIe siècle. - Lot 37

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 37
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 030EUR
Rare enluminure vénitienne du XVIe siècle. - Lot 37
Rare enluminure vénitienne du XVIe siècle. Frontispice d'un Committimus peint à la gouache sur parchemin, découpé de format ovale, représentant la Vierge à l'Enfant bénissant flanquée de deux personnages : Alvise Mocenigo (1507-1577), doge de Venise de 1570 à 1577, ainsi que l'un de ses deux neveux, fils de son frère Giovanni, Tommaso ou Alvise. Venise, 1570-1580. Dans un cadre ovale en bois doré postérieur. H. 16 x L. 13,5 cm (à vue). H. 23 x L. 20 cm (cadre). La figure agenouillée du Doge Alvise Mocenigo est identifiable par rapport à ses portraits officiels, notamment le grand tableau du Tintoret le représentant agenouillé avec sa famille aux pieds de la Vierge à l'Enfant, vers 1575, conservé à la National Gallery of Art de Washington. Alvise était le quatrième membre de la famille Mocenigo à devenir doge (le chef d'État élu) de Venise. Jacopo Tintoretto et son atelier ont peint plusieurs autres oeuvres commandées par la famille Mocenigo. L'image est une variante des peintures votives officielles qui décoraient le Palazzo Ducale et d'autres bâtiments gouvernementaux à Venise. Ils s'inscrivent dans une longue tradition de peintures vénitiennes qui montrent les mécènes vénérant la Vierge à l'Enfant ou leur étant présentés par un saint patron
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.