­

Relief fragmentaire représentant une scène avec un dignitair - Lot 26

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 26
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Relief fragmentaire représentant une scène avec un dignitair - Lot 26
Relief fragmentaire représentant une scène avec un dignitaire en armure debout face à une figure assise coiffée d'une tête d'éléphant personnalisant l'Afrique défaite. La figure assise dans une attitude déprimée reprend celle figurant sur le relief nommé «La Dace Cesi » conservé à Rome. Cette coiffe se trouve également sur quelques représentations de l'empereur Alexandre le Grand ainsi que sur des monnaies romaines. Bibliographie comparative : Joaneath Spicer, The personification of Africa with an Elephant-head Crest in Cesare Ripa Iconologia (1603) in «Personification », ed. W. Melion et Ramakers (Leiden 2016). Marbre blanc. Lacunes et usures. Traces de sciage et de fixations modernes. Provenance : Ancienne collection Hyde. Collection du Docteur Vettier Le relief, provenant d'une collection américaine, a été ensuite scellé dans le mur d'une propriété du Perche. Plus tard, il a été retaillé au verso en vue d'orner une nouvelle propriété. Ce dernier projet fut abandonné en raison des mauvaises conditions climatiques qui auraient été néfastes à une nouvelle exposition en plein air de ce relief. La facture du marbrier est d'ailleurs disponible. Art romain, vers le Ier siècle. 59 x 65 cm. Ce lot est accompagné d'un certificat de bien culturel délivré par la direction des musées de France.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.