­

École Française du XVIIIème siècle, suiveur d'Edme Bouchardo - Lot 176

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 176
Aller au lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 311EUR
École Française du XVIIIème siècle, suiveur d'Edme Bouchardo - Lot 176
École Française du XVIIIème siècle, suiveur d'Edme Bouchardon Louis XV à cheval Sculpture en bois sculpté et doré H. : 75 cm - L. : 48 cm - P. : 22 cm (petits acccidents, restaurations) Le 27 juin 1748, la Ville de Paris propose d'honorer le roi victorieux de la guerre de Succession d'Autriche (1741-1748) par l'érection d'une statue «à l'emplacement que Sa Majesté jugera à propos de déterminer» et passe commande du monument au sculpteur Edme Bouchardon (1698-1762). Dans le même temps, les membres de l'Académie d'architecture s'emploient à fournir les plans d'une place Royale, l'actuelle place de la concorde, pour y mettre la figure du roi. La proposition d'aménager cette place sur l'esplanade du Pont-Tournant, située en dehors de la ville, entre la promenade des Champs-Élysées et le jardin des Tuileries, retient l'attention. Le souverain agrée rapidement l'esquisse du monument équestre présentée par le sculpteur, dont la première pierre est posée en 1754. Il représente Louis XV «à la romaine», couronné de laurier, tel un prince pacifique, entrant calmement dans la capitale de son royaume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.