­

Sèvres - Lot 48

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 48
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 30 912EUR
Sèvres - Lot 48
Sèvres Rare sucrier ovale couvert en porcelaine tendre, modèle désigné dans les archives « sucrier de Monsieur le Premier » provenant d'un petit service à dessert livré pour la comtesse d'Artois au château de Versailles. Sa décoration de goût champêtre montre des bandeaux superposés bordés d'or, composés d'un large filet bleu pâle orné de chutes de perles en or et d'un semis de fleurettes. Ces pièces sont notées dans les travaux des artistes de la manufacture, sous le nom de « zone bleu et fleurettes », « petites fleurs pour zone bleu » ou « petite zone bleu et fleurettes ». Porte en mauve au revers les LL entrelacés avec la lettre-date pour l'année 1784, et le sigle du peintre Charles-Nicolas Buteux fils, actif à la manufacture de 1763 à 1801. XVIIIème siècle. Provenance : Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois (1756-1805), au château de Versailles. H. 11,2 cm - L. 24 cm Destiné au service du dessert et décrit dans le registre des ventes comme « zone bleu », il était seulement composé de trente-six assiettes à 18 livres pièce, huit compotiers, sept tasses à glace et un plateau, deux plateaux à confitures, deux seaux à demi-bouteille, un seau crénelé, un seau à glace, et deux sucriers de table à 54 livres chacun. Il fut acheté par la comtesse d'Artois lors des expositions annuelles faites à Versailles en décembre 1784. Nous ne connaissons aujourd'hui que très peu de pièces datées de 1784 : une assiette appartenait à l'ancienne collection Edouard Chappey, elle est illustrée par Frédéric Masson, « La porcelaine de Sèvres, collection Chappey », Les Arts, 1905, p. 15. Une autre ou peut-être la même fut présentée chez Christie's, Londres, 13 décembre 1965, lot 91. Le seau crénelé a été vendu chez Pescheteau Badin, Paris, le 24 juin 2022, lot 137. Bibliographie : David Peters, Sèvres plates and services of the 18th century, 2015, vol. III, n° 84-16, pp. 753-754.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.