­

Paire d'appliques en bronze ciselé et doré à trois bras de l - Lot 40

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 40
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 15 456EUR
Paire d'appliques en bronze ciselé et doré à trois bras de l - Lot 40
Paire d'appliques en bronze ciselé et doré à trois bras de lumière tournoyants formées d'enroulements feuillagés et fleuris. Époque Louis XV, vers 1750 H. : 30 cm Cette très belle paire d'appliques illustre le style Rocaille popularisé par les ornemanistes Juste-Aurèle Meissonier et Nicolas Pineau. Les bras de lumière ainsi que le fût, tous deux en enroulement soulignés de feuilles d'acanthe, rappellent le travail de Jacques Caffieri et de Jean-Claude Duplessis. La division des tâches entre les « ciseleurs fondeurs » et les « ciseleurs doreurs » règlementée par l'ancien régime des Corporations jusqu'à la loi Le Chapelier de 1791 rend malheureusement difficile une attribution certaine de cette production. Comme Boulle et Cressent, Caffieri bénéficia du privilège de fondre et de ciseler ses œuvres dont certaines portent sa signature. Le dessin des appliques n'était pas toujours directement puisé de l'œuvre d'un ornemaniste, les sculpteurs du modèle en plâtre ou en bois - dont les célèbres Girardon, Puget et Soldtz - pouvant à cette étape avant la fonte apporter des variantes au dessin initial.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.