RARE ET TRÈS IMPORTANTE PAIRE DE VASES BALUSTRE EN PORCELAIN - Lot 34

Lot 34
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RARE ET TRÈS IMPORTANTE PAIRE DE VASES BALUSTRE EN PORCELAIN - Lot 34
RARE ET TRÈS IMPORTANTE PAIRE DE VASES BALUSTRE EN PORCELAINE DE CHINE À DÉCOR FIGURÉ PEINT DANS LES ÉMAUX DE LA FAMILLE VERTE. Époque Guangxu (1875-1908). Peints dans les émaux de la famille verte, à décor en plein sur toute la surface des vases, représentant Guanyin et sa préposée, assises dans une jonque naviguant sur un fleuve. Des officiels Chinois, dont l'un à cheval, accompagnés de leurs porteurs, essayant de leur jeter de l'or. Ces vases sont peints d'une histoire rarement représentée dans les arts décoratifs chinois et mettant en scène Guanyin. Ce récit est un mélange typique de réalité et de fiction impliquant un préfet de la dynastie Song, Cai Xiang (1012-1062), qui a conçu un pont à poutres en pierre de marbre enjambant la rivière Luoyang juste à l'extérieur de la ville de Quanzhou, dans la province du Fujian. Selon une version de la légende, la mère de Cai Xiang meurt en traversant la rivière et il jure de construire un pont à sa mémoire. Comme il n'a aucun moyen de le faire, Guanyin a pitié de lui et vient à son aide. Elle apparaît sur un bateau sous les traits d'une belle femme et promet d'épouser le premier homme qui pourra jeter de l'argent sur ses genoux. Tout le monde rate ses essais et bientôt le bateau est tellement lesté d'or qu'il commence à couler. Il y a alors assez d'argent pour construire le pont, et Cai est en mesure de remplir son voeu à la mémoire de sa mère. Cette histoire a servi de base à la genèse de deux autres divinités, l'une bouddhiste, l'autre taoïste. Le premier implique la divinité bouddhiste Wei Tuo (Sanskrit : Skanda). Selon cette version, Wei Tuo était à l'origine un pauvre pêcheur qui se présente au bord de la rivière, où des pièces sont lancées sur Guanyin. Il n'a qu'une petite ficelle d'argent, mais se joint à l'espoir de gagner sa main. L'immortel Lu Dongbin décide de jouer un tour à Guanyin et s'assure qu'une des pièces de Wei Tuo fait mouche. Guanyin, surprise et consternée, se révèle. Elle n'a aucune intention d'honorer sa promesse de mariage, mais ramène Wei Tuo avec elle sur l'île de Putuo, où il devient son disciple, et finalement le gardien de la doctrine bouddhiste. Cette histoire est racontée pour expliquer le placement des images de Guanyin et de Wei Tuo dans les temples bouddhistes chinois, où leurs images se font généralement face de l'autre côté du couloir, se regardant, mais ne se touchant jamais. Ce placement est appelé de manière ludique «face à face, comme mari et femme». Le récit représente un bon exemple de l'inévitable mélange des idéologies. Guanyin, une divinité bouddhiste a été fusionnée avec un amalgame de divinités locales populaires et subit les conséquences de l'ingérence de Lu Dongbin, une divinité du panthéon taoïste. Cette paire de vases est à rapprocher d'un vase d'époque Kangxi, provenant des collections Rockefeller et aujourd'hui conservé dans la Jui Tang Collection (Sotheby's New York. Embracing Classic Chinese Culture: Kangxi Porcelain from the Jie Rui Tang Collection, March 14, 2014, p. 58). Très bon état. H. : 47,5 cm.
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