­

INSIGNE DE DEMOISELLE D'HONNEUR AU CHIFFRE DE L'IMPÉRATRICE - Lot 368

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 368
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 15 456EUR
INSIGNE DE DEMOISELLE D'HONNEUR AU CHIFFRE DE L'IMPÉRATRICE - Lot 368
INSIGNE DE DEMOISELLE D'HONNEUR AU CHIFFRE DE L'IMPÉRATRICE ALEXANDRA FÉODOROVNA (1798-1860). En argent monté sur or jaune formant le monogramme « A » de l'impératrice Alexandra, sous couronne impériale entièrement serti de diamants et retenu par un ruban ancien en taffetas de soie bleu ciel aux couleurs de l'Ordre de Saint-André, portant gravé le n° XII en chiffre romain. Bon état, même si les deux éléments ont été détachés et que le revers du chiffre A fut rhodié postérieurement, donc la barre transversale du A n'est pas dorée comme à l'origine. Travail russe, sans poinçons apparents, 1828-1855. H.: 7,5 cm - L. : 4,5 cm. Poids total brut : 27 g. Historique : Il semblerait qu'entre 1828 et 1855, il fut remis 14 broches de demoiselle d'honneur au chiffre de l'impératrice Alexandra Féodorovna serti de diamants, notre exemplaire porte le n° XII. L'insigne des demoiselles d'honneur était constitué des initiales de l'impératrice en diamants surmontés de la couronne impériale. Ce chiffre était porté sur l'épaule gauche suspendue au ruban de l'Ordre de Saint-André. Introduit à l'origine par l'impératrice Catherine II, le dessin était révisé au tout début de chaque nouveau règne ou à la mort d'une impératrice douairière. Ce bijou était porté à chaque occasion lors des grands événements tels que les bals de cour, fêtes religieuses, anniversaires impériaux, mariages, baptêmes et funérailles. Ces insignes étaient gratuits pour les récipiendaires, contrairement aux ordres impériaux. C'étaient des objets coûteux, dont le prix pouvait varier entre 500 et 900 roubles durant la période de 1890 à 1910. Référence : voir un modèle de broche similaire dans le livre « The Russian Imperial award system (1894-1917) », de Ulla Tillander-Godenhielm, page 44, ainsi que dans l'ouvrage « Empress Alexandra Fiodorovna », édité par le musée et les réserves du château de Peterhof, publié par Abris, Saint-Pétersbourg, 2008, page 171. Un autre bijou de demoiselle d'honneur de l'impératrice Alexandra Féodorovna fut présenté lors de l'exposition « At the Russian Court palace and protocol in the 19th century », à l'Hermitage d'Amsterdam en 2009 et illustré en page 92 du catalogue. Provenance : ce bijou fut offert par l'impératrice Alexandra Féodorovna à une princesse de la famille Kotchoubey et transmis par héritage par la princesse Barbara Kotchoubey (1893-1897), puis conservé dans sa descendance jusqu'à nos jours.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.