­

VACQUERIE AUGUSTE (1819-1895) - Lot 385

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 385
Aller au lot
Estimation :
100 - 120 EUR
VACQUERIE AUGUSTE (1819-1895) - Lot 385
VACQUERIE AUGUSTE (1819-1895) Poète et dramaturge français, beau-frère de Léopoldine Hugo. L.A.S. : «A. Vacquerie», adressée à Monsieur Challamel, samedi 30 avril (sans date), in-4°, 2 pages ½, avec cachet d'expédition à l'encre brune. Déchirures. Texte : «J'ai rencontré jeudi soir, en vous quittant presque, M. Hugo qui m'a prié de l'excuser près de vous à cause de la note des Débats. Il partait le lendemain, et il avait à songer à ses malles et à son passeport. Il m'a expliqué que, pour l'insertion d'une réclame de cette espèce, il eût fallu qu'il allât lui-même aux Débats et qu'une lettre ne suffisait pas ; que la note qu'il avait fait mettre pour Esquiros, qu'il n'aurait agi cette fois-là que pour recommander un livre, qui ne fait aucun commentaire à mon journal, au lieu qu'il s'agissait maintenant d'un journal ; qu'il eût bon fallu qu'il en parlât lui-même à M. Bertin, et qu'il regrettait vivement n'en avoir plus le temps, et qu'il l'eût fait avec soin si vous le lui aviez demandé quelques jours plus tôt. Je vous répète à peu près ce que M. Hugo m'a dit, et ceci pour vous expliquer la non-insertion de la note.». Historique : le frère de l'auteur de cette lettre, Charles, était le mari de la fille de Victor Hugo, Léopoldine. À la mort de Hugo, il fut l'un de ses exécuteurs testamentaires.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.