GREUZE, Jean-Baptiste (1725-1805), attribué à - Lot 109

Lot 109
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Estimation :
60000 - 80000 EUR
GREUZE, Jean-Baptiste (1725-1805), attribué à - Lot 109
GREUZE, Jean-Baptiste (1725-1805), attribué à Portrait du prince Louis-Charles de Bourbon, Dauphin de France, futur Louis XVII (1785-1795), fils cadet du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antinette. Huile sur toile conservée dans un encadrement ancien en bois sculpté et doré à décor de volutes fleuries et d'arabesques. Porte au dos l'inscription à l'encre noire : «Museum Fine Arts Boston suivi du n° 147», une étiquette avec le n° d'acquisition 87409 et l'annotation : «Prop. of M.F.A. Boston - French School late XVIII century» et une autre étiquette imprimée portant l'inscription Museum of Fine Arts Boston, Mass portant le n° 504. L'oeuvre a été rentoilée et a subi quelques restaurations comme le démontre le rapport d'état réalisé par le laboratoire Artanalysis qui sera remis à l'acquéreur. D'autre part le laboratoire en question confirme que cette «oeuvre a été réalisée avec beaucoup de savoir-faire, car elle a permis d'harmoniser les précédentes interventions en redonnant à ce joli portrait une lecture agréable (...) cette maîtrise du portrait et la technique d'exécution peuvent être rapprochées de celle des grandes portraitistes du XVIIIe siècle tels que Jean-Baptiste Greuze» À vue : H. : 40 cm - L. : 30,5 cm. Cadre : H. : 63 cm - L. : 53,5 cm. Historique : cette oeuvre attribuée au peintre Jean-Baptiste Greuze, très célèbre en son temps pour ses portraits d'enfants au XVIIIe siècle, est intéressante sous plusieurs aspects. D'une part par la ressemblance frappante qui existe entre ce portrait et les oeuvres connues représentant le jeune Dauphin, notamment avec le portrait attribué à Jeanne-Philiberte Ledoux (1767-1840), présenté lors de l'exposition : «L'enfant chéri au siècle des Lumières», sous le n° 53 pages 125 et 126 provenant du Château d'Aulteribe et les deux portraits du Dauphin de la collection Alain Bancel, vendus à Paris, le 21 mai 2003 lors de sa succession. D'autre part la qualité picturale de cette oeuvre, mais surtout la finesse du trait, le style et l'élégance de ce portrait restent très proche du travail de Greuze. Ce tableau est aussi à comparer avec un portrait peint par Greuze, dont l'oeuvre fut gravée par F. Joubert, représentant sous les traits d'une jeune fille en deuil, Madame Royale, soeur du Dauphin et dont les traits du visage sont remarquablement proches de notre portrait. Provenance : Ce portrait fut à l'origine la propriété du Dr. Georges A. Béthune (1793-1886) qui avait hérité de ses ancêtres du côté de son père, mais aussi du côté de sa mère, née Faneuil, une importante collection d'oeuvres et d'objets d'art. Cette famille originaire de la noblesse française, remonte au milieu du XIe siècle, elle avait participé à la conquête normande et s'était liée au cours de l'histoire sur 40 générations aux plus importantes familles de l'aristocratie française, anglaise et écossaise. Elle avait aussi joué un rôle important dans la propagation de la colonisation anglaise en Amérique du Nord. Les parents de Georges Béthune installés en France étaient des contemporains du peintre Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) et c'est très certainement par eux que ce tableau est rentré dans les collections familiales. Bien des années après, une partie de cette collection fut présentée à la vente, le 27 mai 1886 à Boston, par la maison de ventes aux enchères Leonard & Co. Notre tableau constituait alors le lot 51 du catalogue sous la désignation, «Jean-Baptiste Greuze, né à Tournus, mort à Mâcon (1725-1805), Portrait d'un jeune garçon». L'oeuvre fut achetée par Georges Auguste Goddard (1844-1920), marchand à Boston, pour la somme de 800 dollars. Puis le 6 décembre 1887, ce dernier en fit don au Museum of Fine Arts de Boston, comme il est précisé dans le catalogue des collections du Musée établi en 1921 par Jean Guiffrey, directeur des collections et John Briggs Potter responsable du département des peintures, avec une préface de son directeur Arthur Fairbanks. Cette oeuvre fut enregistrée en 1887 sous le n° d'inventaire : 87.409, et décrite sous le n° 268, comme une oeuvre attribuée à Greuze, représentant la tête d'une jeune fille. L'étiquette à l'arrière du cadre atteste de ce passage. Il est intéressant de savoir que le numéro d'acquisition (inventaire) du Musée de Boston, fondé en 1870, porte le n° 87.409, les deux premiers chiffres correspondants à l'année d'entrée de l'oeuvre dans les collections du Musée. Aujourd'hui le musée compte plus de 500 000 oeuvres d'art, mais à son ouverture au public en 1876, il ne possédait que 31oeuvres de peintres européens. En 1992, le musée mit en vente ses collections dont ce portrait qui fut acquis par l'actuel propriétaire, en 2013 lors d'une vente aux enchères.
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