­

Portrait tissé de Napoléon III, Furnion à Lyon, 1855, dessin - Lot 18

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 18
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 900EUR
Portrait tissé de Napoléon III, Furnion à Lyon, 1855, dessin - Lot 18
Portrait tissé de Napoléon III, Furnion à Lyon, 1855, dessin de Malpertuy, signature dans le bas. Velours ciselé, coupé et frisé, profil gauche du souverain dans une couronne laurée, sommée de la couronne impériale, la Légion d'honneur à la base, contre fond bleu. Tendu sur châssis et encadré, 88 x 71 cm (légères traces d'humidité sur les marges en bas, cadre acc.) Morceau de bravoure technique, on notera par exemple l'ombre de la couronne restituée par le tissage, la manufacture Furnion exécuta ce portrait et celui Napoléon Ier pour l'Exposition universelle de 1855. L'ambition du succès commercial est secondaire, il s'agit d'abord de présenter un chef-d'oeuvre pour se distinguer de la concurrence . Ainsi Furnion père et fils obtinrent une médaille d'honneur pour l'ensemble de leur présentation avec une mention pour un velours peluche à 2 faces sans envers et ces portraits tissés des deux Empereurs Bibl.: L'Art en France sous le second Empire, Editions des Musées Nationaux, Paris, 1979. Cat. Expo. No 41 reproduit. Leroudier (E .), Les Tableaux tissés de la Fabrique lyonnaise, Lyon 1922, Cat. expo. p. 20-21
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.