Brabant, Bruxelles, attribué à l'atelier de Jan I Borman, ve - Lot 66

Lot 66
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 27 048EUR
Brabant, Bruxelles, attribué à l'atelier de Jan I Borman, ve - Lot 66
Brabant, Bruxelles, attribué à l'atelier de Jan I Borman, vers 1480/1510 Annonciation en noyer sculpté en fort relief, élément de retable. Marie à genoux sur son prie-dieu, tient dans sa main gauche un livre ouvert. L'ange vêtu d'une dalmatique avec étole en bandoulière tient une branche de lys dans sa main gauche. A l'arrière-plan, un lit avec tentures et passementerie. H. : 42,5 cm - L. : 26 cm (petits manques et accidents) Un fragment d'un modèle identique est conservé au musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles (inv 1006) provenant du legs de la collection Hagemans en 1861. Il est attribué à un atelier du Brabant vers 1490. Un modèle préparatoire est sans conteste à l'origine de ces deux éléments de retable, ce qui a laissé libre court à la manière propre des sculpteurs engendrant de légères différences : la morphologie des visages qui sont plus allongés dans l'élément présenté ici, mais aussi le nez plus retroussé, les yeux plus effilés. Le noyer utilisé nous permet de penser que cet élément fût sculpté dans le milieu ou la seconde moitié du XVe siècle. En effet, les historiens d'art ont observé que les ateliers bruxellois produisent des retables en chêne et en noyer. Le noyer est utilisé du début au milieu du XVe siècle et son usage régresse au XVIe siècle en raison de sa fragilité aux attaques des insectes. Des ateliers actifs à Bruxelles au XVe siècle sont connus ; celui des Borman et notamment de Jane I a fourni des œuvres qui peuvent être rapprochées de cette Annonciation. Nous pouvons la comparer avec une Vierge à l'Enfant conservée dans les collections du musée de Louvain (fig1). La manière que Jane I Borman a de sculpter des visages allongés, des longs nez droits et fins, des bouches légèrement serrées sans être pincées, des cous allongeant la physionomie du visage, des mèches de cheveux ondulées tombant largement en avant des épaules sont des caractéristiques que nous retrouvons dans les deux visages de l'ange et de Marie. Ouvrages consultés : B. d'Hainaut-Zveny, Miroirs du sacré, les Retables sculptés à Bruxelles aux XVe et XVIe siècle, Bruxelles, 2005 A.Huysmans, La sculpture des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège. XVe et XVIe siècles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 2000
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue