­

Émile GALLÉ (1846-1904) - Lot 266

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 266
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 65 688EUR
Émile GALLÉ (1846-1904) - Lot 266
Émile GALLÉ (1846-1904) Corbeaux (choucas) branchés sur un mélèze du Japon sous la neige le décor conçu vers 1890-95, notre vase réalisé vers 1895-98 Très rare et important vase balustre à fort épaulement et de section méplate ; la base circulaire en débordement, le col oblong. Épreuve en verre multicouche au décor tournant finement dégagé à l'acide et richement rehaussé aux émaux polychromes ; le fond (couche mère) aux inclusions blanches simulant une chute de flocons de neige, la couche supérieure traitée blanc opaque et satiné à l'évocation d'un milieu enneigé. Le col frotté à l'or. Signé GALLÉ, en gravure sur la base. Hauteur : 45 cm Usures à la dorure du col, un léger défaut dans la coloration au centre du col, quelques petits défauts de cuissons (enfoncements) sur la base. Provenance : - Collection Désiré Annet Chaffraix (1828-1912). - Par descendance. Le projet (gouache, encre et aquarelle) du décor de notre vase enrichi en vignette du modèle de notre vase avec son décor est conservé au Musée d'Orsay sous le numéro d'inventaire ARO 1986 786 (don de M. Jean Bourgogne). Voir ci-contre. Œuvres en rapport : - Collection John Jacob Glessner (1843-1936) - Un vase identique était conservé dans les collections de cet important mécène américain. Une photographie, prise à l'époque dans la chambre de sa fille Fanny, en témoigne. Cette œuvre n'est pas détenue aujourd'hui au sein du Glessner House Museum. - Musée Kitazawa, Nagano, Japon - Un vase identique à notre œuvre est conservé dans les collections de cette célèbre institution connue pour son ensemble de verreries exceptionnelles de l'École de Nancy, tout particulièrement celles d'Émile Gallé. Expositions et œuvre en rapport : - Émile Gallé - Musée d'Edo-Tokyo puis Musée National d'Art d'Osaka en 2005. Une œuvre identique, celle conservée dans les collections du Musée Kitazawa, fut présentée lors de ces manifestations. - A Passionate Eye for Japanese Art : Japonisme in Emile Gallé's Work - Musée Kitazawa, Nagano, Japon, du 3 avril 2017 au 31 mars 2018. Une œuvre identique, celle conservée dans les collections du Musée Kitazawa, fut présentée lors de cette manifestation. - Bewitching Enameled Glass Gallé, Daum, Lalique - Musée Kitazawa, Nagano, Japon, du 13 mars 2021 au 15 mars 2022. Une œuvre identique, celle conservée dans les collections du Musée Kitazawa, est présentée lors de cette manifestation. Bibliographie : Suzuki Kiyoshi et Sato Takahide - Émile Gallé - Catalogue de l'exposition au Musée d'Edo-Tokyo puis Musée National d'Art d'Osaka en 2005, éditions Nihon Keizai Shimbun, Tokyo, 2005. Une œuvre identique, celle conservée dans les collections du Musée Kitazawa, reproduite page 42 et décrite sous le n° 32 dans cette publication.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.