­

Longue banquette en hêtre décapé mouluré et sculpté de fleur - Lot 138

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 138
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 100EUR
Longue banquette en hêtre décapé mouluré et sculpté de fleur - Lot 138
Longue banquette en hêtre décapé mouluré et sculpté de fleurettes, la ceinture mouvementée, il repose sur 8 pieds cambrés. (restauration, certains pieds remplacés). Estampillée N. Blanchard. Nicolas Blanchard reçu maitre en 1738. Epoque Louis XV.  Garniture de velours de laine frappé corail. H. :43 cm L. : 212 cm, P. : 41 cm. Extraordinaire et Rarissime Globe céleste de l'abbé Reginald Outhier Savant ecclésiastique et scientifique français 1694/1774 «Un Franc comtois Célèbre» Réginald Outhier fit ses premières classes au collège de Pulligny puis à Dole. Admis au séminaire de Besançon en 1714 à l'Age de vingt ans, il sera ordonné prêtre à la fin de l'année 1717 et exercera son ministère au village de Montain. Tout en étant prêtre de campagne il commence d'importants travaux en astronomie et en horlogerie, s'intéresse aux mathématiques, à la mécanique, à la géodésie et à l'arpentage . Remarqué de Jacques Cassini membre de l'Académie Royale des Sciences par ses écrits il en deviendra membre quelques années plus tard. En 1726 à l'Age de 32 ans il imagine le «globe mouvant» où les mouvements de la lune et du soleil se trouvent figurés permettant de visualiser ainsi les moments où peuvent avoir lieu les éclipses tant de la lune que du soleil. Le globe et son mouvement d'horlogerie furent exécutés par son ami Jean Baptiste Cattin de Besançon un des plus grands horlogers de Franche comté, puis présenté à l'Académie Royale des Sciences par son concepteur en 1727. L'objet reçu beaucoup d'éloges et son auteur «remercié de tant d'intelligence et d'habileté». Le 1er décembre 1731 Reginald Outhier fut reçu à l'Académie des Sciences. Ce jour-là il devint correspondant scientifique de Jacques Cassini, le plus grand astronome français de l'époque, qui essaya de le convaincre de travailler avec lui à la future Grande Carte de France. Il y renonça rapidement, préférant s'occuper de ses propres travaux. Ce globe fut acheté par le Roi Loui
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.