­

Exceptionnel plateau de table octogonal en marbre gris et ar - Lot 92

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 92
Aller au lot
Estimation :
15000 - 25000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 26 000EUR
Exceptionnel plateau de table octogonal en marbre gris et ar - Lot 92
Exceptionnel plateau de table octogonal en marbre gris et ardoise à décor de scagliola, le centre orné de l'arbre généalogique de Claude II de Saint Georges ( Château de Montceaux -l'Étoile 1634 - 1714) Evêque de Macon ( 1682 - 1684) Evêque de Clermont (1684 - 1687) Evêque de Tours (1687 - 1693) Archevêque de Lyon, Prima des Gaules ( 1693 - 1714) Cette rare table a été réalisé à la fin du XVIIe siècle probablement dans les ateliers de Florence, pour célébrer la nomination de Claude de Saint Georges à l'archevêché de Lyon les armes étant entourées du chapeau et de la crosse d'archevêque. Elle a été destinée au château de Montceau l'Étoile. L'arbre généalogique de l'archevêque étant entouré de deux chardonnerets symbole de la passion du christ. Le chardonneret annonce généralement de façon symbolique le sacrifice à venir du Christ lors de la Passion : le chardon épineux dont il se nourrit, et qui se lit de façon transparente dans son nom — du moins en latin, en italien (cardellino) et en français — évoque en effet la Couronne d'épines, alors que les taches rouges de sa tête renvoient au sang versé. Les armes sont placées sur un pied de jasmin. Le jasmin est relié à la Vierge Marie car il fleurit en mai, mois consacré à celle-ci. La couleur blanche de la fleur évoque la pureté immaculée. On attribue à cette fleur les qualités de grâce, d'élégance et d'amour divin. C'est pour ces raisons que l'on peut voir des fleurs de jasmin en bouquet dans les mains de l'enfant Jésus, ou en couronne sur la tête des anges et des saints. Le reste de la table est couvert de fleurs blanches associées à la Vierge. Les quatre angles à décor de forme géométriques. (Petits manques, accidents et restaurations anciennes) Le plateau repose sur un piétement à ceinture octogonale sur huit pieds balustre en bois tourné et noirci reunis par une entretoise. ( 5 pieds refaits au modèle, renforts). Plateau : L. : 138 cm, P. : 98 cm, H. : 6 cm Piétement : H. : 74
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.