­

[Journal intime] - Lot 5

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 5
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 500EUR
[Journal intime] - Lot 5
[Journal intime] Journal intime d'Apollonie de Valon, née La Rochelambert, en 1844. Un volume in-4, plein chagrin vert, décor romantique à froid, dos lisse, fermoir en bronze à clé (reliure de l'époque) Apollonie de Valon était la fille aînée du couple La Rochelambert. Lectrice de la reine de Prusse, elle épouse Léon de Valon (1810-1887), d'abord secrétaire d'ambassade, puis conseiller général et député de la Corrèze, vice-président du Conseil général de l'Eure, fondateur du Jockey-Club. Ils résidaient au château de Saint-Priest (Corrèze), où ils tenaient un salon et accueillaient leurs amis Flaubert, Mérimée, Thiers, etc. Riche de plus d'une centaine de feuillets manuscrits, contenant des pensées écrites en français, en allemand, ainsi que de très nombreuxs poèmes et extraits de romans (Schiller, Goethe, Lamartine, Chateaubriand, von Herder, Byron, Hugo, Custine, etc.), il donne une haute idée de la culture littéraire d'une jeune aristocrate romantique. A de nombreuses occasions, les pages conservent des fleurs séchées. La fin du recueil est enrichi de notes de ses enfants, Apolline, épouse de Gaston Castelbajac, et Bertrand et Jules de Valon. Provenance : Apollonie de Valon, née La Rochelambert (1825-1904), puis par descendance jusqu'à aujourd'hui
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.