­

ZAO WOU-KI (1920-2013) - Lot 27

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 27
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
ZAO WOU-KI (1920-2013) - Lot 27
ZAO WOU-KI (1920-2013) Voiles à la mer 1953 Lithographie en 5 couleurs, 500 x 655 mm. à la planche ; 330 x 490 mm. l'image Signée, en bas à droite, et annotée, en bas à gauche : «Epreuve unique avec la pierre de brun inversée». Provenance : Collection privée française depuis au moins 1966. Bibliographie : Agerup, 81 (pour la version avec les couleurs standard, en 120 exemplaires). En 1946, alors professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Chongqing, Zao Wou-Ki rencontre Vadime Elisseeff, attaché culturel de l'Ambassade de France, lequel se prends d'affection pour son travail et l'exhorte à considérer la suite de sa carrière à Paris. Deux ans plus tard, après 36 jours de croisière, Zao Wou-Ki pose ses valises en France. Il s'installe à Paris, à Montparnasse, prends des cours à la Grande Chaumière et se lie d'amitié avec de jeunes artistes de divers horizons : Sam Francis, Joan Mitchell, Hans Hartung, Jean-Paul Riopelle, Maria Helene Vieira da Silva, etc. Sa personnalité éclot. En 1949, il rencontre l'imprimeur Desjobert, collaborateur de Picasso, Maillol, Laurencin, Lhote, lequel l'initie à la technique de la lithographie, que Zao affectionnera toute sa vie. En 1950, à la faveur d'un voyage en Suisse, il découvre le travail de Paul Klee, disparu dix ans plus tôt, qui le marque profondément. Débute alors une courte période marquée de l'empreinte du peintre suisse, dont Claude Roy dira : Klee va être un médiateur, un recours merveilleux contre deux périls qui menacent alors le jeune artiste : rester un peintre enraciné à l'excès dans l'admirable passé de son peuple, ou se trouver agressivement détachés de celui-ci, européanisé, et peut-être par là même, dénaturé. Dans cet esprit, Zao débute une série de Marines, dont Voiles à la Mer est un des plus beaux exemples. Il n'est pas inutile de souligner une certaine parenté avec l'aquarelle Bateaux à Voiles, de 1927 (fig.2). L'oeuvre fut la première fois présentée au public lors de l'exposition co
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.