Paul Émile CHABAS (1869-1937) - Lot 18

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
300 - 500 EUR
Paul Émile CHABAS (1869-1937) - Lot 18
Paul Émile CHABAS (1869-1937) La plaine de Mazerolles, sur l'Erdre, près de Nantes. Avant 1894. Huile sur toile 14,5 x 31,3 cm. Situé et monogrammé, en bas à droite : Jaille PC Provenance : • Offert par l'artiste à la famille Lelièvre de la Touche, • Puis par descendance Natif de Nantes, où sa respectable famille est implantée dans le commerce depuis la fin du XVIIIe siècle, Paul Chabas étudie à l'Académie Julian, à Paris, sous le magistère de Bouguereau et de Robert-Fleury. Présent régulièrement au Salon, et ce dès 1885, il y présente d'honorables portraits bourgeois mais se distingue surtout par ses compositions oniriques, où des jeunes femmes en tenue de bain (ou d'Eve) badinent lors de délicats jeux aquatiques, nimbées de lumières aurorale ou crépusculaire (fig.1). Œuvre caractéristique de sa production : «Joyeux ébats» (Musée d'Art de Nantes, inv.824) lui fait obtenir le prix national du Salon de 1899 (fig.2). Aussi appelée «Les Baigneuses», l'œuvre fut réalisée dans un atelier aménagé dans le parc du manoir de la Guillonière, sur les bords de l'Erdre, mis à disposition par son ami nantais Lelièvre de la Touche, propriétaire d'un vaste domaine comprenant aussi le manoir voisin du Jaille. Le lieu devait recueillir toutes les faveurs de l'artiste puisque l'on sait qu'en 1894, fit l'acquisition du manoir de la Chataigneraie, distant de quelques kilomètres. Notre petit paysage (le seul autonome que l'on connaisse), exécuté par de rapides touches épaisses, grâce auxquelles on perçoit des accents rosés dans ce ciel gris-bleu de soir d'automne, fut offert à la famille Lelièvre de la Touche, lors d'un des séjours amicaux de Chabas à Jaille. On y perçoit, en condensé, sous son vernis sale, toute son écriture des effets lumineux atmosphériques, des reflets sur l'eau, des brumes, que l'on retrouve dans son tableau le plus célèbre, à l'histoire originale. Exposé au Salon de 1912, «Matinée de Septembre» (New York, The Metropolitan Museum, inv. 57.89), sitôt l'événem
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue