­

MÉDAILLON EN CUIVRE LAQUÉ DU JAPON. - Lot 7

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 7
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
MÉDAILLON EN CUIVRE LAQUÉ DU JAPON. - Lot 7
MÉDAILLON EN CUIVRE LAQUÉ DU JAPON. De forme ovale, à décor or légèrement en relief dit «Takamakie» sur fond laqué noir dit «Roiro», représentant un portrait de l'impératrice Élisabeth Ire, d'après une gravure de l'époque, surmontée de son nom en lettres d'or. Au revers figure l'inscription en lettres d'or «Fille de Pierre Ier, Impératrice de Moscovie, née le 29 décembre 1710». Avec anneau de suspension. Travail japonais, Kyoto, fin du XVIIIe siècle, pour l'exportation, via le comptoir de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. Accidents sur les bords, mais bon état général. H. : 12 cm - L. : 9 cm. Référence : plusieurs exemples de cette série consacrée aux personnages historiques européens figurent au Musée national d'histoire japonaise (Rekihaku) à Sakura. Ces modèles de médaillons furent produits essentiellement pour des commandes en provenance d'Europe et exportées dans un laps de temps relativement court entre 1785 et 1800. C'est aux environs de 1785 à la demande d'Européens installés au Japon que les maîtres laqueurs de Kyoto se mirent à copier des motifs occidentaux. La plupart des portraits réalisés furent inspirés du livre d'estampes L'Europe illustre, contenant l'histoire abrégée des souverains, des princes, des prélats, des militaires..., édité à Paris, entre 1755 et 1765 par Dreux du Radier.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.