Ecole de Jacinto Carbajal de la fin du XVIIIe siècle (Pérou) - Lot 240

Lot 240
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Ecole de Jacinto Carbajal de la fin du XVIIIe siècle (Pérou) - Lot 240
Ecole de Jacinto Carbajal de la fin du XVIIIe siècle (Pérou) L'apparition de la Vierge de Caïma dans un paysage d'Eden avec des Caciques Incas en orant Huile sur toile 121 x 192,7 cm Provenance: Peyton Wright Gallery, Sante Fe, Etats-Unis Private Collection, Miami Expositions: Lyon, Andes Célestes, Musée d'art religieux de Fourvière, du 18 mars au 30 juin 2017, page 50 et 51 du catalogue de l'exposition. Versailles, Musée Lambinet, 17 septembre au 24 décembre 2011. Pages 50 et 51 dans le catalogue « Faste et ferveur d'Amérique latine ». Le Mans, Musée de Tessé, Exposition Baroque des Andes, du 6 novembre 2010 au 6 mars 2011. Castres, Musée Goya, 18 mars 2011 - 12 juin 2011. Musée du pays de Sarrebourg, exposition Baroque des Andes, du 25 juin au 4 septembre 2011. Paris, Musée de la Chasse, exposition Les Anges arquebusiers, 1er février - 1er mars 2012. Mexico, Miradas comparadas, 12 juillet - 7 octobre 2012. Auch, Musée des Amériques, Peinture Baroque des Andes, du 4 avril au 1er juin 2014, prolongée jusqu'au 21 septembre 2014. Montbrison, Secret des couleurs de l'Europe aux Andes, du 21 mars au 27 septembre 2015, page 38-39. La Rochelle, Musée du Nouveau Monde, exposition De l'or, des anges et des roses, du 18 décembre 2014 - 31 mars 2015, prolongée jusqu'au 21 septembre 2015. L'imposant format de cette toile est à la hauteur du sujet représenté: la Vierge de Caima, assure protection et prospérité au peuple indien incas. Elle est la Vierge de la Purification honorée le 2 février tout comme la fête de la présentation de Jésus au temple, coïncidant avec celle de la Chandeleur. Au premier plan à gauche, 5 personnages indiens adorent la Vierge. À droite, 2 personnages féminins tiennent en leur mains un médaillon présentant la Vierge comme la « Bienfaisante des Indiennes malheureuses ». L'influence flamande est tout à fait sensible à travers une nette division verticale de la composition dont l'arrière-plan à droite découvre un paysage montagneux détaillé avec minutie: des maisons d'un village et plus loin, une église de Caïma près d'Aréquipa, toujours existante et que le tableau a fidèlement reproduite. L'ensemble de la composition révèle une nature luxuriante riche de fleurs, fruits et oiseaux dans un souci décoratif cher aux artistes sud-américains, et qui représentent des croyances incaîques.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue