Attribué à Basilio de Santa Cruz Pumacallao vers 1665 (1635- - Lot 228

Lot 228
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
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Attribué à Basilio de Santa Cruz Pumacallao vers 1665 (1635- - Lot 228
Attribué à Basilio de Santa Cruz Pumacallao vers 1665 (1635-1710) Tobie et l'archange Raphael Huile sur toile et rehauts d'or à décor de brocateado 156 x 114 cm (restaurartions) Provenance: Jochim Jean Aberbach, New York, Etats-Unis Vente Sotheby's, New York, Etats-Unis, du 7 mai 1981 lot 27 Expositions: Musée Lambinet, Versailles, 17 septembre au 24 décembre 2011, page 92 du catalogue Faste et ferveur d'Amérique latine. Le Mans, Baroque des Andes, musée de Tessé (2010/2011) Castres, Baroque des Andes, musée Goya (2011) Sarrebourg, Baroque des Andes, musée du pays de Sarrebourg (2011) Montbrison, Musée d'Allard, Secret des couleurs de l'Europe aux Andes (2015), p.43 La Rochelle, Musée du Nouveau Monde, exposition « De l'or, des anges et des roses » (2015.) Lyon, musée d'art religieux de Fourvière, exposition Andes celestes (2017), p.95 L'iconographie de cette imposante toile est consacrée à l'épisode de Tobie et l'Ange, relaté dans Le livre apocryphe « Livre de Tobit ». Guidé par l'archange Raphaël, Tobie apporte un poisson dont les entrailles serviront à rendre la vue à son père Tobit qui vivait en exil à Babylone. Il est intéressant de noter que le peintre de cette composition, Basilio de Santa Cruz Pumacallao illustre l'archange dominant Tobie par sa taille. Le spécialiste Jean-Louis Augé rappelle que la dévotion aux sept Archanges s'est développée en Espagne au XVIIe siècle et apparaissent ainsi dans les écoles sud-américaines au même moment: au Pérou, l'archange Raphaël était le saint protecteur des voyageurs et de la jeunesse.
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