Plaque de baiser de paix en émail peint polychrome avec reha - Lot 69

Lot 69
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
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Plaque de baiser de paix en émail peint polychrome avec reha - Lot 69
Plaque de baiser de paix en émail peint polychrome avec rehauts d'or représentant la Trinité au milieu de nuée; contre-émail en fondant. Limoges, milieu du XVIe siècle H.: 10 cm - L.: 7,2 cm (petits accidents aux angles et à la partie supérieure) Une trentaine de grandes plaques circulaires sont aujourd'hui connues et conservées dans les collections publiques. L'une d'entre elle est datée 1541 et monogrammée C.N.. Cette indication et l' analyse stylistique de chacune d'elles ont permis aux historiens d'art d'attribuer ces plaques à Colin Nouailher, peintre de Limoges du milieu du XVIe siècle. Elles illustrent la série des neuf Preux mais aussi celle des Paladins, compagnons de Charlemagne dont les chansons de gestes du Moyen-Age et de la Renaissance ont eu tant de génie à relater les exploits. Naimon n'est pas un personnage historique mais bien un acteur dans la chanson de gestes de Roland de la fin du XIe siècle ou dans celle de Huon de Bordeaux du XIIIe siècle. Il est présenté comme duc de Bavière et conseiller de Charlemagne. Il y incarne le héros intransigeant, le défenseur du droit contre la force. Il est pourvu des qualités de modération, de bon sens, et de justice. La représentation de ce personnage sur des plaques émaillées est rare. En 1897, lors de la vente de Madame de Rolland, une plaque fût mise aux enchères. Elle portait l'inscription NAYMOR et le cheval allait au pas vers la gauche, à l'inverse de celui présenté ici. C'est l'unique exemplaire qui a pu être référencé par Anne -Marie Bautier, d'après son article sur les preux et les paladins publié en 1989. Une seule plaque illustrant le thème des Paladins est conservée dans les collections publiques, l'archevêque Turpin au musée des Beaux Arts d'Angers (inv n° MTC 1166) (fig). Dix des douze paladins représentés sur des plaques circulaires sont passées dans des ventes au XIXe et XXe siècle. Elles sont sans doute aujourd'hui dans des collections privées. Celle présentée ici est inédite. Ouvrages consultés: B. Ribémont, Naimes l'irremplaçable: le duc de Bavière et le droit féodal», Cahiers de civilisation médiévale, 248, 2019 S. Baratte, Les Emaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 0, pp 66-68 A.-M. Bautier, Les neuf preux et les paladins dans les émaux peints de Limoge dans Bulletin de la société Nationale des antiquaires de France, 1989, pp. 321-348
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